Sur les tatamis : Le Judo Club Marnaval Saint-Dizier et le SLO Judo se distinguent
Le Judo-club Marnaval Saint-Dizier et le SLO judo ont pris part, samedi 13 et dimanche 14 janvier, aux championnats Grand Est par équipes cadets et juniors, garçons et filles à Saint-Avold (Moselle). Il est pratiquement le seul club à présenter quatre équipes, dont trois d’entre elles se sont qualifiées pour les championnats de France qui auront lieu les 1er et 2 juin à Paris à l’Institut National du judo
Samedi 13 janvier, se déroulait le championnat cadets par équipe de clubs. L’équipe garçons marnavalaise, première de sa poule qualificative, était éliminée au premier tour du tableau final et non repêchée. En revanche, l’équipe féminine s’est imposée sans difficulté en décrochant le titre devant le Judo-club de Juniville (4-1). Elles ont terminé première de leur poule, avant de s’imposer en quart de finale devant Vosges Judo et en demi-finale devant Pont-à-Mousson.
Du côté du SLO, Nina Losa a participé en double licence avec le judo club Chalindrey. Un beau parcours pour Nina et son équipe qui termine 5e du tableau final sur onze équipes. Le SLO, qui a bénéficié de deux renforts du club vitryat, a présenté une équipe garçon.
Après un début très compliqué avec notamment une défaite contre Saverne (tenant du titre et finaliste du jour) et face à Lunéville, les garçons ont su se remobiliser après la pause. L’équipe a basculé dans le tableau de consolante. Le SLO a enchaîné les victoires contre Hombourg et Couvrot pour accéder en finale du tableau. Opposé en finale à Mulhouse, le SLO, qui n’a pas démérité, s’est incliné (3-2).
Le lendemain, c’était au tour des juniors de disputer le même type de compétition avec une partie des cadets qui avaient déjà combattu la veille. Les Marnavalaises se sont imposées en finale devant Ban-Saint-Martin (3-2). En demi-finale, elles ont rencontré Peugeot Mulhouse avec à la clé une nouvelle victoire (4-1). Les juniors garçons ont terminé à la 3e place en s’imposant en poule éliminatoire devant Pont-à-Mousson et Alliance Judo Basse Alsace. En tableau final, ils se sont imposés en quarts de finale devant Saverne avant de s’incliner devant Junéville, futur vainqueur. En place de “3”, ils se sont imposés devant l’Olympique club de Troyes.
Dans cette catégorie, le SLO a présenté une équipe filles. Comme les garçons la veille, elles ont terminé finalistes du tableau de consolante. Le parcours était tout de même différent. Au premier tour, contre l’équipe alsacienne (tenante du titre), les filles n’étaient pas loin de créer la surprise en perdant le combat décisif d’un rien… (3-2). Une belle cohésion et une bonne combativité ont permis aux Bettancourtoises de sauver l’honneur en terminant deuxièmes du tableau de consolante. A noter que l’équipe était composée de deux cadettes et qu’elles ont dû terminer les deux rencontres à quatre à la suite de la blessure de Nina Losa.
Dorian Carpentier médaillé de bronze à Eindhoven
Dimanche 14 janvier, le Marnavalais Dorian Carpentier a disputé un tournoi international à Eindhoven (Pays-Bas) avec la sélection de la Ligue Grand Est. Il a décroché une superbe médaille de bronze après avoir disputé quatre combats contre de nombreux étrangers (Hollandais, Géorgien et Allemand).
Dimanche 14 janvier s’est déroulé le tournoi de la ville de Belfort. Le SLO Bettancourt judo avait un représentant en -90 kg. Clément Rothfuss a décroché une belle médaille de bronze.
Isabelle Magnien à l’honneur à Paris
Le même jour, à Paris se déroulait la cérémonie des vœux à l’Institut national du judo avec la présence des haut gradés du judo français. Le judo dans le département était à l’honneur avec la remise du 6e dan d’une ex Haut-Marnaise et Nogentaise, Isabelle Magnien, cinq fois championne de France 1re division et finaliste du tournoi de Paris. Son parrain était Francis Clerget, son professeur et 7e dan. Cette cérémonie se déroulait en présence de deux ex Haut-Marnais : Sébastien Caquas et Axel Clerget, promu 6e dan la saison passée.