Le Judo-club à la recherche de l’excellence
Treize benjamins, minimes et cadets du CSC judo ont participé au stage interdépartemental de Giffaumont, du 19 au 21 avril 2022. Frédéric Demontfaucon, 3e aux jeux olympiques de Sydney en 2000 y était encadrant.
Les judokas ont travaillé les reprises d’initiatives et les enchaînements d’attaques avec des adversaires du département mais aussi avec des Aubois et des Auxerrois. Le stage a été intense, mais ils sont satisfaits de l’expérience.
Damien Petitjean, enseignant de club, faisait partie de l’encadrement aux côtés de Francis Clerget et de Frédéric Demontfaucon. Grâce à cela il a pu transmettre son savoir mais aussi acquérir de nombreux points de détails de ces deux 7e dan.
Mardi 19 avril au soir, les minimes 2e année et les cadets du club ainsi que Didier Thomas et Nadia Fischer, enseignants du club, ont participé à un entraînement dirigé par Frédéric Demontfaucon dans le cadre du projet excellence mis en place par la Fédération française de judo.
En parallèle, les mini-poussins et les poussins du club ont participé à un stage interclub à Langres le 21 et le 22 avril. Ils étaient encadré par Noa Cœurdassier et Samuel Zunino, enseignant de la section de Vaux-sous-Aubigny, accompagnés de Maxime Barbier et Monique Thomas. Le Judo-club était bien représenté avec une dizaine de judokas. Ils ont pu apprendre de nouvelles techniques de judo debout et au sol. Cet échange leur permet de découvrir les autres judokas de leur tranche d’âge du territoire et de se faire de nouveaux amis.
Samedi 23 avril, quatre judokas de la section de Vaux-sous-Aubigny étaient présents au tournoi de Selongey pour combattre, Lukas Stammler se classe 3e en cadet, et en mini-poussin Sasha Remenant se classe 2e, Sarah De Mesquita et Louise Vivier se classent 3e. Ils étaient accompagnés par Maxime Barbier. Louane Zunino et Léa Barbier ont officié en tant que jeune arbitre sur ce tournoi.
Damien Petitjean a également officié en tant qu’arbitre à l’European Cup de Strasbourg des 23 et 24 avril. Ce championnat était piloté par l’European Judo Union (EJU). Cette compétition a regroupé 350 athlètes de vingt pays d’Europe et d’Asie. Lors de son arrivée, il s’est vu attribuer la gestion des officiels de la chambre d’appel, des caméras de contrôle et des accès aux pesées masculines, soit huit personnes. Cette responsabilité lui a permis de découvrir les coulisses d’une compétition internationale tout en devant assurer un respect strict et rigoureux des règles et normes dans ce type de compétition. Ce rôle lui a donné l’occasion de conforter son anglais en échangeant avec les athlètes, les coaches et le responsable de l’EJU sur ce secteur. Une très belle expérience pour lui.