Le judo à l’école
Sports. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves des écoles élémentaires du secteur peuvent bénéficier de séances de judo gratuites.
Avant même la mise en place d’une convention, avec l’éducation nationale, l’USEP (Union Sportif de l’Enseignement du 1er degré) et le comité départemental de judo, certaines écoles avaient sollicité les clubs de judo de leur secteur pour pouvoir bénéficier de cycle de judo.
C’est donc grâce au programme « Génération 2024 » et à la labellisation de ces écoles élémentaires que le projet a pu naître. Les jeunes élèves, qu’ils soient au CP jusqu’en CM2 peuvent pratiquer, durant le temps scolaire. Les six séances proposées, par ce dispositif, se déroulent soit dans le club de secteur ou soit dans les écoles.
Lors de la semaine olympique et paralympique du 3 au 8 avril, le judo s’est aussi pratiqué dans les écoles primaire de Fayl-Billot et de Chalindrey. Les initiations étaient réalisées par Noa Coeurdassier qui a réalisé un échauffement para-judo à destination des sourds et malentendants. Pour les jeunes cela consiste à réaliser, dans le silence, des actions telles que courir ou sauter que l’enseignant mime avec la main et les doigts. Les jeunes ont pu comprendre une infime partie des difficultés de ce handicap et ainsi comment y faire face pour s’entraîner. Suite à ça, ils ont découvert le but et les règles du judo à travers différents jeux et ont terminé par des randoris (bagarres du judokas) au sol.
L’objectif pour les quatre clubs de judo du secteur, Chalindrey, Langres, Fayl-Billot et Rolampont-Chanoy, est de transmettre les qualités morales et physiques que le judo glorifie notamment par l’apprentissage de la réception lors de la chute, tout en apportant une activité physique ludique et adaptée aux enfants mais aussi une culture des Jeux Olympiques en vue de Paris 2024.