Le jubilé d’Au Gré du Vent
La célèbre chorale de Chalindrey a fêté son 50e anniversaire.
Samedi 15 avril, un concert anniversaire a réuni plus de 300 personnes à la grande salle Charles-Perrot. Ce jubilé d’exception avait été préparé depuis de longue date par l’ensemble des 42 interprètes de la formation dirigée par Annick et présidée par Thierry Bourdeau : « Ce concert revêt une connotation particulière puisque c’est les 50 ans de la création de notre chorale. Nous l’avons voulu sous le signe du partage », insistait en préambule le président de Au Gré du Vent.
Partage avec le public mais également avec d’autres chorales. Ainsi, “Les polyphonies corses” ont ouvert le bal avec “Un Sognu”, six morceaux corses et ses trois interprètes, Jean-François Dulphy, Laurent Cassis, Thierry Bourdeau.
Une formation fleurant bon le beaujolais, “Les Grisemottes”, avec une ancienne instrumentaliste de La Lyre, Pauline Foveau en chef de chœur, originaire de Chalindrey, a enflammé la scène par ses titres enjoués (Les Frères Jacques, Les quatre barbus, Laurent Voulzy) et ses improvisations sur scène avec ses 24 messieurs et son répertoire de folklore, de parodie de chants basques et corses. Après un entracte bienvenu, la quinzaine de jeunes primaires et collégiens des Gachneux de Vaux-sous-Aubigny, avec leur chef de chœur Pascale Brion, ont proposé avec justesse six morceaux de leur répertoire dont les immanquables Soprano, Céline Dion, Gotainer.
Le virus de l’harmonie
Au Gré du Vent a occupé ensuite le devant de la scène sous les yeux attendris de sa fondatrice et maman de la chef de chœur, Claudette Schulbaum. Cette dernière rappelait combien cette soirée « était un moment très fort d’émotions et en souvenirs pour cette chorale qui émet des vibrations, offre joies et sérénité avec chacun de ses chefs de chœur », elle-même puis Bernard Millet, Pierre Spilman et enfin sa fille Annick depuis 2002.
Tous ont donc le virus de l’harmonie et partager toutes ces voix fait un bien fou. Le public l’a fort bien compris et a applaudi à tout rompre les différents titres de ce jubilé.
Les chants communs de fin de concert ont aussi été plébiscités. La troisième mi-temps a donné le ton en chansons paillardes et d’ensemble du côté du Beaujolais. Les choristes invités et hébergés chez l’habitant ont bénéficié le lendemain d’une agréable visite de Langres sous la brume et ont terminé ce périple chantant par un repas commun savoureux.
Au Gré du Vent poursuit sa route en harmonie jusqu’à son assemblée générale de juin puis sa participation au Forum des associations début septembre à Chalindrey qui sera suivie du 30e week-end de chant choral les 30 septembre et 1er octobre. La chorale recrute toute personne aimant chanter.