Le jour de la rentrée scolaire, c’est une affaire de famille
Jour de grand-messe, lundi 4 septembre c’était la rentrée des classes. Tour d’horizon en images des établissements scolaires chaumontais, où les pincements au cœur étaient équitablement partagés entre les élèves. Et leurs parents, très présents au demeurant.
Ouverture des portes fixée à 8 h 30, lundi 4 septembre, à l’école maternelle et primaire Voltaire Moulin au centre-ville de Chaumont. Toutefois, parents, parfois grands-parents, et enfants ont préféré arriver plus tôt, et nettement.
Mieux vaut patienter sur le quai bien avant le passage du train pour être sûrs-sûrs de ne pas le manquer. Chez les plus jeunes élèves, la manière de conjurer le sort a servi à d’autres avant eux. Un père fait un selfie de son fiston, qui se met à jouer le mariole. Une poignée de minutes plus tard, le garçonnet sera collé contre ses jambes, en quête de réassurance.
Top départ, le directeur Dominique Hennequin tire à lui les deux battants. Derrière la nuée des familles, le maire de Chaumont et le président de l’Agglo Stéphane Martinelli ferment le cortège. « On espère qu’un gros projet qui sera mis en place cette année autour de la musique sera vecteur de réussite », insiste le directeur. Ledit projet est appelé à « monter en puissance en 2024 », poursuit-il.
Autre annonce dans son allocution de rentrée : l’établissement tiendra le phénomène de harcèlement à l’œil, même s’ « il n’est pas concerné ». Dominique Hennequin a alors laissé la place à une formation du Bagdad café, qui a marqué ce jour n°1 de classe d’une croix musicale, chantée par des écoliers.
Effectifs en hausse
A l’école Lafayette, la rentrée s’est faite entre art… et également musique. Tous assis dans les couloirs, les élèves ont dessiné collaborativement une « grande famille ». Au rythme des notes, mais surtout à celui des « on change de place » de la directrice Laurence Bertin, ils ont tour à tour dessiné des grands et petits cercles, des points et des traits, faisant apparaître des personnages au fil de l’atelier.
A Lafayette comme à Jean Macé, les directeurs se sont félicités de l’arrivée de nouveaux écoliers. Une dizaine d’élèves de primaires ont ainsi rejoint chacune des deux écoles. « Cela nous permet de repasser au-dessus de certains seuils, ce qui est très important pour éviter les fermetures de classes », souligne Laurent Fromholtz, directeur de l’école Jean Macé, qui se réjouit d’avoir une classe par niveau. Il rappelle : « En 30 ans, 50 % des écoles de Chaumont ont fermé. On n’en compte aujourd’hui plus que neuf ».
A Jean Macé, la rentrée a aussi été le moment choisi pour la remise des clés d’une maison voisine, achetée par la Ville. Cette dernière servira dans un premier temps de lieu de stockage. Puis, une fois que le chantier de la nouvelle école de la Rochotte sera achevé, elle sera le support de la création d’un nouveau groupe scolaire.
Fabienne Ausserre et Julia Guinamard
f.ausserre@jhm.fr et j.guinamard@jhm.fr