Le jeu, mais pas que !
Dimanche 15 mai, au stade Daniel-Louis de Chaumont, l’ECAC organisait un tournoi de rugby à 5, comptant pour le championnat Grand Est. Une manifestation rendue possible grâce aux bénévoles du club et aux joueurs seniors qui ont œuvré « pour la gestion du tournoi et le repas », à la plus grande satisfaction de Pierre Bader, joueur de l’ECAC et en charge de la section à 5 du club.
Sept équipes étaient présentes, dont trois de Chaumont, une “mixte”, avec l’obligation d’avoir deux féminines sur les cinq joueurs, une “open”, avec des hommes et des femmes de plus de 18 ans, et une de “plus de 35 ans”. « Nous avons fait 90 % des tournois avec une voire deux équipes », note Pierre Bader.
Le tournoi s’est déroulé sous la forme d’un championnat, sur un seul match de huit minutes, soit six rencontres par équipe. La particularité de cette compétition, comme l’explique Pierre Bader, c’est « qu’il n’y a pas de percussion, pas de mêlée et pas de placage. » Ce dernier ne manque pas de souligner que le rugby à 5, « c’est vraiment l’esprit rugby. Même s’il y a de l’enjeu, la bonne humeur prime, avec, à la fin, un repas partagé par tous. »
Sur le terrain, c’est l’équipe “mixte” de l’ECAC qui s’est imposée. La formation sera présente à Nancy, le 4 juin, pour les finales Grand Est à 5. Elle sera accompagnée par une seconde équipe chaumontaise, à savoir “les plus de 35 ans”. Encore de bons moments en perspective !
Y. T.