Le jardin partagé se développe
VALCOURT
Lancé il y a quelques années derrière le bâtiment de la mairie lors des nouvelles activités périscolaires (NAP) et destiné à faire découvrir aux enfants de l’école la nature et différentes saveurs, le jardin, malgré la disparition des NAP, existe toujours sous forme de jardin partagé. Il est régulièrement entretenu par le personnel communal et principalement les employés Johnny Henrionnet et Romain Aubriot. « Il n’y a uniquement que des matériaux de récupération. Là, par exemple, on a remplacé des caisses en bois par des pneus qui ont ensuite été peints par notre conseiller municipal Patrice Frattini. On revalorise les déchets », explique le maire Jean-Marc Lasson.
À l’aide de plusieurs pneus, un puits décoratif a été créé. Le jardin partagé, est constitué de plants de pommes de terre, de salades, de fraises, de courgettes, de concombres, de potirons, de tomates. On y trouve également de la menthe, du thym, du romarin, de la sauge et de la citronnelle. « Il y a aussi depuis peu des orchidées de Haute-Marne qui ont été sauvées », précise Jean-Marc Lasson. Pour certains habitants n’ayant pas de coin de verdure, cet endroit leur permet de se rapprocher de la nature et des circuits courts.
C’est aussi l’occasion parfois d’échanger et de créer du lien social. « Les habitants peuvent se servir, mais ce serait bien que les gens qui viennent amènent à leur tour des graines pour assurer une continuité », glisse le premier magistrat. Un des objectifs, à terme, est aussi de renouer avec la sensibilisation des plus jeunes. « On souhaite y faire revenir les enfants », martèle Jean-Marc Lasson, réfléchissant avec l’équipe municipale aux modalités qui pourraient être mises en place.