Le jardin Linet se fait une beauté
MONTIER-EN-DER
Dans le cadre de sa balade estivale de photo nature organisée par Montier festival photo et qui se déroule sur différents sites, du 1er juin au 17 juillet, le jardin Linet s’est paré de 30 photos issues du festival, sur le thème des grues à travers le monde. Ainsi, la grue à cou blanc, la grue blanche d’Amérique, la grue cendrée, la grue du Japon et toutes les autres sont mises à l’honneur dans de splendides photos.
Mais pour poursuivre dans sa mise en beauté, le jardin Linet a enfin “récupéré” ses statues, vendredi 17 juin, de bon matin.
Récupéré est un bien grand mot car si de nouveau quatre statues et une fontaine embellissaient le site, seule la fontaine et une statue datent de l’usine Antoine Durenne de Sommevoire. Malheureusement les trois autres statues ont été volées. Si les coupables ont été pris, les statues ont, quant à elles, totalement disparu. L’ensemble de Mme Léon Berteaux représentait les quatre saisons. L’Argeance ou le Printemps est d’origine mais il n’a pas été possible pour l’usine GHM de couler de nouveau l’Eté, l’Automne et l’Hiver, ne disposant pas du modèle. Aussi, se sont aujourd’hui quatre Printemps qui se regardent les uns les autres.
Quant à la fontaine datant du XIXe siècle, elle a eu le droit pour la seconde fois de sa longue vie à une réparation avec le changement de sa vasque cassée. L’eau coule de nouveau en système fermé. En cas de trop-plein ou au contraire de niveau trop bas, un système de sécurité arrête le pompage de l’eau.