Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Japon s’invite aux Franchises

Nouveauté cette année au collège Les Franchises : un professeur spécialiste du Japon partage sa passion avec les élèves.

Thomas Cerbai, professeur d’histoire-géographie au collège Les Franchises est passionné par l’histoire, la langue et la culture japonaises. Répondant à une demande formulée par certains collégiens il anime cette année le « Nihon club » (Japon se disant « Nihon » en japonais). « J’avais l’idée de partager cette passion avec les élèves depuis quelque temps. Cette année je me suis lancé ! Au regard de la fréquentation du club, c’est une réussite ».

Les élèves ont appris à confectionner des darumas (©JHM).

Une fois par semaine une trentaine de « japonophiles » en herbe se retrouvent donc pour enrichir leurs connaissances sur un pays et une culture qui exercent un véritable pouvoir d’attraction sur les adolescents. Camille et Paul, tous deux scolarisés en 3ème confirment : « au départ on s’intéressait plutôt aux mangas. Aujourd’hui on rêve surtout d’aller visiter le pays ».

Au fil des séances, les élèves volontaires ont appris quelques mots de vocabulaire, mais aussi à se présenter et à saluer correctement. « Les rapports sociaux sont très règlementés au Japon, le mode de vie est fort différent du nôtre. Tout cela amène beaucoup de questions de la part des élèves » précise Thomas Cerbai.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)