Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Japon, ils en rêvaient, ils y étaient !

En vêtements traditionnels.

Trente-cinq élèves du lycée Gaston-Bachelard et leurs cinq accompagnateurs, dont le proviseur Raynald Ingelaere, sont partis découvrir le Japon, du jeudi 13 au mardi 25 avril (donc une partie prise sur le temps des vacances scolaires).

Ils en rêvaient depuis qu’un de leurs professeurs Jean-Charles Candel, passionné par le Japon, ses arts martiaux (il a fait partie de l’équipe de France de karaté), ses coutumes, bref sa civilisation, leur a présenté un projet : en emmener quelques-uns tout là-bas, au pays des mangas, des sushis, des pagodes… Mais comme ce n’est pas la porte à côté, que le prix du voyage peut être dissuasif, il a fallu que les volontaires retroussent leurs manches pour trouver de l’argent afin de payer une partie du voyage. Ils iront donc faire les vendanges, organiseront un loto, proposeront des mets japonais… « Chaque élève aura à participer à au moins deux manifestations sur les cinq prévues », a expliqué Jean-Charles Candel qui voulait que le voyage ne soit pas donné clés en mains.

Les participants sont donc partis de Bar-sur-Aube, jeudi 13 avril, à 8 h, ont pris l’avion à 16 h, fait escale à Doha (Qatar) et sont arrivés vendredi 14 avril à Tokyo (vers 9 h, ou 18 h 30 heure française).

Pour beaucoup d’entre eux, ce voyage était sans doute déjà dépaysant. Ce sera bien plus dépaysant quand ils iront de découverte en découverte : temples, Japon moderne, Japon d’hier, coutumes alimentaires, vestimentaires…

Alors chacune et chacun sortira son portable pour “mitrailler” tout ce qui est nouveau, différent, insolite, dépaysant… Les photos seront la preuve que les visiteurs sont bien allés là-bas au pays du Soleil levant, que ce n’était pas qu’un rêve. Le proviseur qui a l’œil sur eux a dit :

« Les élèves sont incroyables. Ils vivent les choses et les moments souvent comme des premières fois (avion, métro, grandes villes, autonomie pour les repas) et pour autant même s’il y a un peu de stress de vivre parfois sans le filet de sécurité des accompagnateurs, il y a aussi, l’excitation de la découverte avec leurs amis. »

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)