Le hit-parade 2021 du Familial
1er “Les Bodin’s en Thaïlande” avec 550 entrées ; 2e “Les Tuches”, 271 entrées ; 3e “Le loup et le lion”, 258 entrées ; 4e “Bac Nord”, 100 entrées.
L’unique cinéma associatif du département ne baisse pas la garde après une saison encore chaotique en fréquentation et en films. Le 7e Art broie du noir mais voit (peut-être) le bout du tunnel.
C’est un fait, l’apparition du Covid-19 il y a deux ans a fait très mal aux institutions culturelles. Les cinémas n’ont pas fait exception. L’année 2020 a été cauchemardesque, avec une fermeture forcée par un contexte sanitaire très délicat. Résultat, Le Familial affiche un chiffre d’affaires et des entrées en chute libre avec seulement 2 648 cinéphiles recensés au lieu de 11 900 habituellement ! Et s’il a pu rouvrir au public en juin 2021, l’impact de la pandémie s’est fait ressentir entre le couvre-feu, les masques et le pass sanitaire pour afficher finalement 4 997 entrées l’an passé.
Tenir bon
« Nous n’avons jamais retrouvé notre public après autant d’arrêts et une reprise en demi-teinte, résume Sylvie Liegey, la présidente du Familial. « Il y a deux façons de voir les choses, nuance-t-elle. D’une part, on peut considérer qu’après un an de fermeture et de restrictions, on est quand même parvenu à remobiliser presque la moitié des spectateurs habituels. Mais 50 % c’est encore loin du 100 % et cela peut s’expliquer de différentes manières. »
La première, l’instauration du pass sanitaire le 21 juillet et le port du masque obligatoire en ont découragé plus d’un.
La seconde, 99 séances ont été proposées au public en sept mois et c’est seulement en fin d’année que la fréquentation s’est emballée : « Novembre et décembre 2021 nous ont permis de remonter la moyenne avec 900 entrées en novembre grâce aux films dédiés aux écoles puis décembre avec 2 230 cinéphiles grâce aux deux locomotives, “Les Tuches” et “Les Bodin’s” ainsi que les écoles et les quelques arbres de Noël maintenus ». Enfin, le public est plus réticent à se rendre en salle car les films n’étaient pas forcément jugés comme attractifs et Netfix a parfois tout pour plaire à la maison.
Pourtant, fin d’année et début 2022, au Familial, c’est “Spider-Man : No Way Home” qui a tenu le haut de l’affiche. « Un bon début », reconnaît Sylvie Liegey. « Les choses vont finir par revenir à la normale. Cela prendra encore un peu de temps, il faut faire le dos rond en attendant, on n’a pas le choix. »
La quarantaine de bénévoles tient bon et de nouvelles bonnes volontés se sont manifestées pour diverses tâches d’accueil, de caisse, d’entretien des locaux. Encourageant !