Le hérisson est votre ami : construisez-lui un abri
Il n’est pas seulement adorable : le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier. Focus sur ce petit animal que l’on rêve tous de voir s’établir dans un coin du potager.
On a quelquefois la chance de le croiser au détour d’une haie. C’est toujours un plaisir ! Le hérisson est un animal précieux : il nettoie votre jardin des indésirables. Il est friand des limaces, d’escargots, de vers de terre, hannetons et autres perce-oreilles. Un vrai glouton, qui présente la particularité de sortir essentiellement à la tombée de la nuit. On peut le rencontrer d’avril à octobre. Le reste du temps, il hiberne, derrière un tas de bois ou confortablement installé dans un tas de cailloux, à l’abri d’une haie, niché dans les feuilles mortes. Pour ceux qui en rêvent, il est possible de fabriquer un abri à hérissons dans le jardin ou dans un coin de pelouse (retrouvez notre Tuto Nature sur JHM. fr). C’est simple et efficace pour attirer votre hôte. N’oubliez pas de disposer une petite gamelle de croquettes pour chats : il en raffole !
Un gîte accueillant
Pensez aussi à l’eau, cela lui sera également très utile. « La présence de chats n’est pas gênante », précise Jean-Jacques Petitfrère. Créateur de la page Facebook “Objectif nature” laissant la part belle aux photographies de la faune et de la flore, ce passionné a eu la chance de voir un hérisson s’établir dans la cabane d’hivernage qu’il a réalisée. « Je savais que j’avais des hérissons dans le jardin », indique-t-il. Grâce aux croquettes, ça a marché : une boule piquante a élu domicile dans la cabane. Le plus difficile, est de se résoudre à ne pas déranger le petit animal, qui se sentirait obligé de partir. Il faut donc accepter… de ne pas approcher ! Heureusement, grâce à la technique, on peut désormais tout voir sans être vu. « J’ai installé un piège photo », reprend notre interlocuteur qui réalise également d’excellents clichés sur le vif, notamment du pic épeiche. Une agréable consolation, puisqu’on peut ainsi observer le petit hérisson qui réalise l’aménagement de son intérieur, en y introduisant par exemple des feuilles pour se constituer un matelas douillet.
C’est en ce moment
L’hivernage du hérisson est sur le point de débuter avec l’arrivée du froid. En cette période, il ne trouvera plus de quoi se sustenter. Il est donc en train d’emmagasiner un maximum de calories pour tenir tout l’hiver. D’ici fin novembre, il entrera en hibernation pour quatre à six mois. Il peut arriver que certains hérissons se réveillent brièvement. Mais quoi qu’il en soit, ils resteront en boule et se rendormiront très vite, jusqu’aux beaux jours. Afin de leur permettre de survivre en cette période, il est donc impératif de ne pas les déranger. Chut…
Sylvie C. Staniszewski