Le Haut du Rempart se mettra à l’heure médiévale
Créée en 2018 pour proposer des animations sur les remparts de Langres, l’association du Haut du Rempart a tenu son assemblée qui a permis de dessiner les grandes lignes de la saison estivale.
Réunis autour de la présidente Bénédicte Chatel, les membres de l’association du Haut du Rempart se sont retrouvés au bar-restaurant de La Crémaillière jeudi 17 mars. L’occasion de faire le point sur l’année 2021 qui, dans l’ensemble, est bonne au Café éphémère de la tour Saint-Jean. Une tour qui est devenue, au fil du temps, le lieu emblématique de l’association qui y a créé ce café estival en 2018. Différentes remarques ont tout de même été faites par les membres présents quant à la signalétique qui pèche un peu, tout comme la communication autour des différentes animations proposées. Même chose sur le nom du café « pas toujours compris des touristes», a souligné un des membres. Puis, les adhérents ont procédé au renouvellement du bureau qui reste le même, à l’exception de l’arrivée au poste de secrétaire d’Edith Laib. Il a été décidé, à une large majorité, de maintenir les cotisations à 2 € pour l’année à venir.
Pour l’été qui arrive, le Café – encore – éphémère devrait ouvrir du 10 juillet au 15 août. « Les demandes auprès de la mairie pour le prêt des salles de la tour Saint-Jean sont en cours. Quant aux animations, nous avons travaillé le thème du Moyen Age », a annoncé la présidente. Un thème qui sera donc un fil rouge et plusieurs pistes sont à l’étude. « D’autres lieux sur le rempart peuvent se prêter à certaines des propositions que nous a faites Quentin Dirand, comme une démonstration de combat à l’épée. Il nous faudra d’abord obtenir les autorisations de la Ville. Pour autant, nous conserverons les animations musicales classiques qui plaisent toujours au public. » Une belle saison en perspective sur le rempart.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr