Le harcèlement, c’est stop au lycée Bouchardon !
Le harcèlement, il faut en parler. Les lycéens d’Edmé-Bouchardon en sont convaincus et ont sensibilisé les élèves de 6e du collège Camille Saint-Saëns à travers une pièce de théâtre, mais aussi, grâce à des ateliers.
C’était matinée de sensibilisation au harcèlement au lycée Edmé-Bouchardon. Les terminales et les 2ndes de l’établissement ont proposé une action contre le harcèlement aux collégiens de 6e venus de Camille Saint-Saëns. La leçon a commencé par une rapide pièce de théâtre, d’une dizaine de minutes appelée : « Revanche » de Marjorie Fabre. Elle se déroule dans une cour de récréation, où des élèves sont en pleine partie de football. Bastien, l’un d’eux, arrive et bouscule tout le monde. C’est alors que Tom réagit et souhaite mettre fin à ce harcèlement. Il s’unit avec d’autres pour dire « STOP ! ». Stop à l’impunité.
« Cette idée de sensibiliser au harcèlement a été amorcée par les 2ndes de l’année dernière. On a pu faire une visio-conférence avec l’autrice de la pièce et échanger avec elle », déclare Mélodie Gerstenecker, professeure de théâtre au lycée Bouchardon.
« Il faut savoir réagir face au harcèlement »
Ce sont, les 2ndes spécialité théâtre, accompagnés des terminales, qui se sont occupés de l’organisation. L’élaboration de cet atelier par les terminales rentre dans leur matière « Le chef d’œuvre », un thème important pour l’examen final. « Il est important de sensibiliser les 6es au harcèlement scolaire pour qu’ils se rendent compte, qu’à un moment donné, un de leurs camarades est harcelé », exprime la professeure.
Un propos que valide Victor, élève de 5e à Saint-Saëns : « Il faut savoir réagir face au harcèlement et éviter des cas le plus possible, ça nous permet d’en apprendre plus avec un aspect un peu ludique ». Le jeune collégien a appris beaucoup de choses en cette journée : « Il est important de prévenir les enseignants qui sont mieux préparés. Il ne faut surtout pas rejeter les autres, mais plutôt les aider. »
Différencier le harcèlement et le cyber-harcèlement
À l’issue de la pièce de théâtre, un rapide questionnaire est soumis aux spectateurs pour savoir s’ils ont compris la pièce dans son entièreté. « Pour finir la séance, un ambassadeur anti-harcèlement du lycée a déroulé une présentation pour exposer les différents types de harcèlement. Notre infirmière interviendra pour évoquer la communication non-violente », évoque Corentin Roux, élève de terminale C spécialité métiers de l’accueil. L’objectif de la journée était aussi d’énoncer les différentes situations de persécution à travers des exemples concrets.
Le gouvernement a mis en place en 2021, le programme de lutte contre le harcèlement à l’école surnommé pHARe. Il doit permettre de prévenir les phénomènes de harcèlement ou encore d’intervenir sur des situations.
Le numéro gratuit important à retenir est le 30 20. C’est celui qui permet de recueillir la parole des victimes de harcèlement à l’école. Pour le cyber-harcèlement c’est 30 18. En parler reste aujourd’hui la solution la plus efficace pour que les harcèlements soient dénoncés et cessent rapidement.
Julien Voirin