Le groupe scolaire a la Flamme
Apportée par les élèves du collège Joseph-Cressot, vendredi 16 février, la Flamme académique a été transmise aux élèves du groupe scolaire de Donjeux lors d’un moment émouvant et rythmé par une flash mob. Un goûter partagé avec les collégiens a terminé joyeusement cet après-midi mémorable pour les dix classes du groupe scolaire. Lundi 19 février, l’athlète d’escrime et arbitre Brigitte Watremetz a ouvert la cérémonie d’accueil de la Flamme académique en portant celle-ci jusqu’à l’assemblée constituée des élèves, de l’équipe pédagogique, des conseillers et conseillères pédagogiques, des élus, des partenaires associatifs de l’école, des personnes âgées de l’Ehpad de Doulaincourt et des représentants des parents d’élèves.
Lors du discours de Pascaline Chevalier, directrice de l’école, la vasque fabriquée par les élèves a été symboliquement allumée annonçant l’ouverture d’une année sportive qui fera rayonner les valeurs des Jeux olympiques dans l’école et qui s’inscrit dans la continuité du projet génération 2024 de l’école. Les classes ont présenté avec une grande fierté les travaux qu’elles ont réalisés avec leurs enseignants sur les Jeux olympiques : des productions en art visuel, des mimes sur le sport, un abécédaire sur les Jeux olympiques, des messages sur la valeur des Jeux, des portraits sur des athlètes olympiques et paralympiques, un chant et flash mob.
La matinée s’est clôturée par un relais de main en main de la Flamme académique par les 204 élèves. Une cérémonie riche en émotion que les enfants garderont en mémoire. Cet événement a été filmé par une classe de l’école dans le cadre du projet “Kalysée” pour réaliser un reportage sur l’olympisme. L’après-midi, les enfants ont pu vivre des ateliers variés pour continuer à faire résonner les valeurs des Jeux olympiques et paralympiques. Les élèves de maternelle ont participé à un atelier de mimes, atelier de jeux moteurs partagé avec des personnes âgées de l’Ehpad de Doulaincourt, tandis que les élèves de l’élémentaire ont participé à un atelier coopératif et sportif proposé par l’Occe (Office central de la coopération à l’école), ainsi qu’à un atelier sur les valeurs olympiques avec l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré). Ils ont également rencontré l’athlète Brigitte Watremetz pour lui poser des questions sur son parcours. Les élèves de Donjeux, chanceux d’avoir pu accueillir la Flamme et d’avoir vécu un moment aussi intense, n’oublieront pas les valeurs que symbolise cette flamme.