Le grand retour de Flavy Cohaut en coupe du monde de blocs
La saison de coupe du monde de blocs débute ce vendredi 8 avril à Meiringen (Suisse), théâtre de la première étape.
Après deux années d’absence dues au Covid 19, la sociétaire de Génération roc va faire son grand retour en coupe du monde. La protégée d’Eric Bourson possède à son actif huit sélections au niveau mondial et trois qualifications en demi-finale (entrer dans les 20 premières) dont une superbe 13e place.
Dans la cité helvétique, Flavy Cohaut, qui a dû gérer ces derniers temps une inflammation à un doigt, va tout faire pour atteindre au moins le dernier carré comme l’explique son entraîneur Eric Bourson.
« L’inflammation à son doigt a un peu perturbé sa fin de préparation car cela lui a empêché de faire un rappel de force. Flavy est plutôt en forme. Avec les derniers Jeux olympiques de Tokyo, le niveau général a explosé, mais Flavy a également progressé notamment sur d’anciens points faibles et elle peut clairement se rapprocher du top 10. On attend un bon résultat de sa part en se qualifiant au moins pour les demi-finales. Elle est capable de réaliser un gros coup », même si avec l’absence de coupe du monde pendant deux ans, elle part un peu dans l’inconnu.
Elle ne sera pas la seule dans ce cas là. Avec 85 concurrentes présentes ce week-end à Meiringen, Flavy Cohaut aura fort à faire pour, dans un premier temps, rentrer en finale. « Il faudra que Flavy arrive à bien s’exprimer, à poser sa grimpe pour exploiter tout son potentiel. Elle va devoir combiner plaisir, lucidité et agressivité ».
Ces trois éléments seront les clés de la réussite pour la grimpeuse de Génération roc qui a décidé de laisser sa place pour la coupe d’Europe de Prague afin de bien se préparer pour la prochaine étape de coupe du monde à Séoul.
Les qualifications prévues ce matin, à partir de 9 h, vont donner le ton de cette première manche de coupe du monde avant les demi-finales et la finale prévues samedi.
Romain Randoing
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Revue d’effectif pour Génération roc aux départementaux de difficulté
Dimanche, à Bar-sur-Aube, se déroulent les championnats départementaux de difficulté. « Il n’y a pas d’enjeu de qualifications, mais cette étape est obligatoire pour pouvoir disputer les Régionaux. Ces départementaux permettront de faire une large revue d’effectifs. »
En effet, le club de Génération roc comptera quatorze représentants (cinq adultes, neuf jeunes) allant des catégories minimes à vétérans.
« Cette épreuve constitue une bonne expérience avec des qualifications sur plusieurs voies (de six à huit prévues) donc de quoi bien se dépenser », ajoute Eric Bourson.