Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Niko Suihkonen sort 
de trois saisons effectuées avec le Plessis-Robinson.

Ligue A masculine : Le Grand Nord s’invite au Chaumont VB 52

Niko Suihkonen sort 
de trois saisons effectuées avec le Plessis-Robinson.
Niko Suihkonen sort 
de trois saisons effectuées avec le Plessis-Robinson.

L’effectif de treize joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne pour la saison prochaine prend forme. Le club dévoile officiellement ses dernières recrues ces jours-ci et a annoncé, vendredi 7 juillet, l’arrivée du Finlandais Niko Suihkonen en provenance du Plessis-Robinson. Une sorte d’échange (non prévu au départ) entre le joueur nordique et Nathan Wounembaina qui, lui, file dans la banlieue parisienne.

Et si le nouveau Cévébiste n’a jamais véritablement été sous les feux de la rampe lors de ses deux dernières saisons parisiennes en Ligue A, il reste un joueur vraiment complet et efficace, à l’image du match qu’il a réalisé notamment cette saison, dans sa salle du Plessis-Robinson, face au CVB 52. « C’est un élément indispensable au collectif robinsonnais depuis trois saisons : pour moi, indéniablement le meilleur joueur de cette équipe. Ce n’est pas quelqu’un qui brille forcément et véritablement spectaculaire, mais Niko Suihkonen est très complet et fiable », affirme Jiri Cerha, le manager général chaumontais.

Plutôt efficace dans tous les secteurs de jeu, « même s’il peut encore améliorer sa qualité de service », c’est un complément idéal au Brésilien Victor Cardoso, qui a été la première recrue cévébiste sur ce poste. « Une fois le profil déterminé assez offensif de notre nouveau Brésilien, il fallait lui trouver des “pendants” sur le terrain qui permettraient d’équilibrer notre jeu. » Et Niko Suihkonen semble cocher parfaitement toutes les cases.

Un stabilisateur de jeu

« C’est un bon réceptionneur, un attaquant capable de négocier toutes sortes de situations offensives, y compris sur balles hautes, et qui possède en plus de réelles qualités au block. » Le portrait dessiné par Jiri Cerha est plutôt prometteur. Le Finlandais ne devrait pas connaître non plus de gros problèmes d’adaptation, lui qui fréquente le championnat français depuis trois saisons maintenant.

Seul petit “bémol”, mais inhérent aux joueurs internationaux. Niko Suihkonen, amené à disputer les championnats d’Europe avec sa sélection nationale, puis les qualifications aux Jeux olympiques, ne devrait arriver en Haute-Marne que tardivement : «normalement juste avant la Supercoupe contre Tours, le 14 septembre », prévient encore le dirigeant chaumontais.

Avec ce duo de réceptionneurs/attaquants dévoilés et le profil des autres à venir qui seront officialisés ce week-end, le visage du CVB 52 devrait ressembler un peu plus à celui de la saison 2021/2022, avec ses deux “pointes” offensives qu’étaient les Cubains Jesus Herrera et Osniel Mergarejo et des “stabilisateurs de jeu” à leurs côtés, mais pas pour autant dénués d’efficacité.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

La carte d’identité

Nom : Suihkonen
Prénom : Niko
Né le : 11 avril 1999 (24 ans)
Taille : 1,91 m
Poste : réceptionneur/attaquant
Clubs : Kuortane (FIN, 2015/2017) ; Sastamala (FIN, 2017/2020) ; Le Plessis-Robinson (LB et LA, 2020/2023).

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)