Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Grand Langres va supprimer des accueils périscolaires faute d’élèves

Le conseil communautaire du Grand Langres, qui s’est tenu mardi 12 octobre à la salle Jean-Favre, a abordé des sujets administratifs et techniques. Une délibération a suscité des commentaires, celle qui concerne l’accueil périscolaire que le Grand Langres a décidé de supprimer à termes dans certains villages.

La baisse des effectifs dans les écoles en milieu rural s’invite aux décisions du Grand Langres. Et lors du conseil communautaire du mardi 12octobre à la salle Jean-Favre, les délégués ont entériné une proposition de la commission scolaire, qui a émis un avis favorable «à l’unanimité». Une commission composée de «31 personnes», a tenu à souligner Jacky Maugras, président du Grand Langres. Une précision importante car la décision n’est pas sans conséquence.

Bannes, Dampierre et Hûmes concernés

En effet, le Grand Langres a décidé de fermer définitivement les relais d’accueil périscolaire et les cantines qui n’accueillent pas plus de trois enfants à compter de la rentrée de janvier. Cela concerne Bannes, Dampierre et Hûmes.

Le conseil communautaire du Grand Langres a tranché sur les accueils périscolaires de trois communes.

Pour Dampierre, la cantine scolaire fermera dès le 8 novembre ainsi que l’accueil périscolaire à la pause méridienne. La délibération précise qu’à compter du 8 novembre, les enfants seront transportés à la cantine de Neuilly-l’Evêque pour le déjeuner.

Urgence ?

«Cela fait un petit moment que l’on parle de cette proposition», a indiqué Jacky Maugras.
Une délibération qui n’est pas du goût, dans le fond, du maire de Dampierre, Jean-Louis Courtoux. «Je m’interroge sur l’urgence à ne pas terminer l’année scolaire. Sachant que pour Dampierre, à moins d’un miracle, l’école sera fermée d’ici la fin de l’année scolaire», a rappelé Jean-Louis Courtoux.

«Le Grand Langres fait en petit ce que l’Etat fait en grand : la suppression de nos services en milieu rural.»

Jean-Louis Courtoux, maire de Dampierre

En effet, depuis 2019, l’école de Dampierre est sous le coup d’une fermeture. Un projet de regroupement pédagogique intercommunal avec l’école voisine de Neuilly-l’Evêque avait été envisagé, mais il est resté à l’état de projet. Aujourd’hui, la réalité est face aux délégués. Mais cela ne réjouit pas le maire de Dampierre qui lâchera cette phrase lourde de sens : «Le Grand Langres fait en petit ce que l’Etat fait en grand : la suppression de nos services en milieu rural.»

Sans surprise, Jean-Louis Courtoux a voté contre cette délibération, suivi par trois autres délégués, et dix délégués se sont abstenus, dont ceux de la majorité de la Ville.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)