Désertification médicale : Le Grand Langres au chevet des nouveaux médecins
Désertification médicale. Tenu ce mercredi 22 juin à la salle Urbatus de Saints-Geosmes, le conseil communautaire du Grand Langres a voté, comme prévu, une aide à l’installation de 12 000 euros pour le docteur Mathieu Alzingre, futur nouveau médecin généraliste libéral à Rolampont.
Confrontées à la désertification médicale grandissante, nombre de collectivités locales ont décidé d’agir pour tenter de renverser la vapeur. Certaines vont jusqu’à envisager le salariat des futurs médecins, d’autres achètent le cabinet pour le mettre gracieusement à disposition des praticiens. Sans aller jusqu’à recourir à ces extrémités onéreuses pour le contribuable, le Grand Langres a, lui aussi, décidé de mettre en place un dispositif d’incitation et d’aide à l’installation médicale. Il s’agit d’une bourse de 12 000 euros, accordée sous conditions : exercer en libéral sur le territoire du Grand Langres pendant au moins cinq ans, effectuer au moins huit demi-journées par semaine et participer au dispositif de permanence des soins ambulatoires.
« C’est une somme, mais nous sommes prêts à la donner, compte tenu du manque de praticiens », a expliqué Jacky Maugras, le président du Grand Langres, lors du conseil communautaire de mercredi soir. Après une première occurrence, un second médecin a décidé de souscrire au contrat proposé. Il s’agit de Mathieu Emmanuel Alzingre, jusqu’à présent médecin urgentiste au centre hospitalier de Langres, et qui souhaite installer son cabinet à Rolampont. Une nouvelle qui n’a pu que réjouir Céline Bernand, maire de la commune et vice-président de l’intercommunalité en charge de la Santé : « Il y a dix ans, nous avions encore quatre généralistes à Rolampont. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’un, et des Rolampontais vont se soigner à Chalindrey ! ».
Une formation d’internes en bonus
Autant dire que l’arrivée du Dr Alzingre est particulièrement attendue. Son installation, précise Céline Bernand, est espérée « dès septembre ». Cerise sur le gâteau, le futur nouveau praticien rolampontais a précisé qu’il souhaitait former des étudiants. « Il nous a demandé deux salles d’auscultation, l’autre étant réservée aux internes qui viendraient », s’est félicitée Céline Bernand, qui escompte ainsi créer une dynamique à long terme. La bourse de 12 000 euros, qui sera versée en deux fois (en octobre puis janvier) servira, quant à elle, à l’acquisition de matériel médical.
Emballés par l’initiative, les élus communautaires ont voté à l’unanimité la signature de la convention avec le Dr Mathieu Alzingre. Certains se sont même interrogés sur l’insuffisance de la somme fournie, peut-être un peu « light » au regard des enjeux. « Il ne faut pas oublier qu’il y a des aides d’autres organismes, comme la Région. Après, on peut proposer un pont d’or, comme le font d’autres collectivités, mais cela nous entraînerait dans une escalade », a répliqué Céline Bernand, approuvée par le président Maugras. Ce dernier avait d’ailleurs une ultime surprise à révéler : des contacts avec deux autres praticiens sont d’ores et déjà en cours pour la signature d’une convention d’installation similaire.
N. C.
Un cabinet pour le Pacte financier
Sujet qui a déjà alimenté les débats et abordé une fois de plus le 8 juin dernier, le pacte fiscal et financier, dont le système d’attribution des compensations aux communes, est loin d’être bouclé. En revanche, les élus ont tout de même dû se prononcer sur celles de l’exercice 2021 et sur les attributions provisoires de 2022. Une délibération qui n’a pas soulevé d’opposition puisque validée à l’unanimité. En revanche, Dominique Thiébaud, vice-président en charge du dossier, a tout de même fait état des avancées sur ce Pacte fiscal et financier. « Nous vous avons donné le détail des transferts de compétences et du montant des attributions de compensation commune par commune pour que vous puissiez avoir l’historique. Mais il est clair que nous devrons revoir le système. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu dans cet objectif. Concernant ce Pacte fiscal et financier, un cabinet a été choisi qui doit faire un diagnostic, commune par commune. Deux ateliers sont prévus en novembre et la restitution qui permettra d’élaborer ce Pacte devrait avoir lieu en décembre pour 2023. »