Le Grand-Jardin dans tous ses états
Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde des jardins, la manifestation “Rendez-vous aux jardins” qui aura lieu du 3 au 5 juin met en valeur, depuis son origine en 2003, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être. Cette année, la manifestation est placée sous le thème des jardins face au changement climatique : mutation des saisons, nouveaux parasites, évolution de la palette végétale ou changement dans la pratique du jardinage.
Samedi 4 et dimanche 5 juin, les “Rendez-vous aux jardins” seront l’occasion de découvrir le château du Grand-Jardin sous diverses formes. De 9 h 30 à 19 h, entre balades dans les jardins Renaissance et le parc romantique, expositions, ateliers, visites guidées et rencontres, le public aura un large choix.
Le programme des animations
Visites guidées et rencontre : “Vous avez dit mauvaises herbes”, samedi, à 10 h et 16 h 30, par Carole Andrieux, guide conférencière. À 15 h, “La forme de l’eau”. Dimanche, à 15 h, “Grand-Jardin et Petit-Bois”. Dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, rencontre “comment gérer ravageurs, maladies et autres plantes invasives”, avec les jardiniers du Grand-Jardin.
En famille : atelier land art au jardin (création d’une culture végétale) : dimanche, à 10 h (durée : 1 h). Comment transformer son jardin en oasis de biodiversité ? : expo et indo, samedi et dimanche. Expositions pédagogiques : “de l’eau partout et les pesticides, non merci”, samedi et dimanche, par l’association Meuse Nature Environnement.
Spectacles : “Secrets d’abeilles”, samedi, à 14 h 30 et 17 h 30. Durée 30 mn sur réservation en téléphonant au 03.25.94.17.54. “Les chasseuses de papillon”, dimanche après-midi en déambulation.
“Les femmes du Vallage”, samedi et dimanche, des animations en lien avec la thématique annuelle sont proposées par l’office de tourisme : parcours thématique “Destin de femmes au Grand-Jardin”, veuves, déesses ou nymphes, elles sont l’histoire du lieu. Visite libre en dix étapes. Installations “Au féminin”, créations florales sur le thème des femmes avec les élèves du CAP fleuriste du lycée horticole de Fayl-Billot.