Le Grand-Est toujours en quête de chauffeurs de bus
La pénurie constatée en amont de la rentrée de septembre 2022 ne s’est pas réellement résorbée. La Région recherche toujours plus de 200 conducteurs de bus en prévision de septembre 2023.
La Région Grand Est recherche plus de 200 conducteurs de cars afin de faire face à la pénurie de conducteurs de voyageurs au sein des sociétés de transport du Grand Est. La collectivité anticipe et lance une campagne de recrutement afin que les transports scolaires ne se retrouvent pas en difficulté lors de la rentrée de septembre 2023.
La dernière rentrée scolaire avait donné quelques sueurs froides aux autorités organisatrices de transports car, dans certains secteurs géographiques, le transport a parfois eu du mal à être assuré.
Deux cas de figure dans le recrutement. Si les personnes intéressées ont la qualification requise, la démarche est simple : la Région prend la candidature et met la personne en contact direct avec les sociétés de transports qui recrutent. Soit, les candidats n’ont pas la qualification ou alors que partiellement. Dans ce cas, des sessions de formation (différents parcours sont possibles) sont mises en place. Il faut savoir que des financements sont possibles, de la Région, de Pôle emploi, des deux à la fois et même via les Opco (opérateurs de compétences) qui interviennent dans le champ de l’apprentissage et de la professionnalisation.
Plus de 25 formations dans le Grand-Est
La Région s’appuie sur des organismes de formation dédiés à ces métiers. Entre ce début du mois de mai 2023 et la fin de l’année, plus de 25 formations sont proposées aux candidats qui souhaitent devenir conducteurs de cars. Ces dispositifs sont aussi ouverts aux agents du service public, à temps partiel ou retraité qui cherchent un complément de revenus. Parmi toutes les formations proposées, il est à noter qu’une est proposée, pour l’instant, en Haute-Marne, à Chaumont et débutant le 6 septembre 2023 pour l’obtention du titre professionnel de conducteur de transport en commun sur la route.
C. C.