Le Grand Est recherche plus de 300 conducteurs de cars
Transports. Alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, la Région Grand Est, face à la pénurie, lance une campagne de recrutement de conducteurs de cars : plus de 300 à l’échelle régionale, en Haute-Marne, le mal est moindre.
Depuis la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) adoptée en 2015, les Régions ont la main sur l’organisation d’une grande partie des transports. C’est le cas pour les transports scolaires. Deux cas de figure : soit la Région traite directement avec les autorités organisatrices locales (AO2), soit elle conventionne avec les Départements qui, avant elle, organisaient les transports scolaires.
En tout état de cause, alors que la rentrée scolaire se profile, la pénurie frappe les sociétés de transport. Le Grand Est est impacté. Mais le problème a une dimension nationale. Reste que la Région Grand Est a lancé une campagne de recrutement et dit clairement rechercher « plus de 300 conducteurs de cars pour la rentrée de septembre. »
« Face à la pénurie de conducteurs de voyageurs au sein des sociétés de transport du Grand Est et afin d’en limiter l’impact à la rentrée scolaire 2022, elle lance un appel à une mobilisation solidaire ». La pénurie semble frapper davantage les zones urbaines, « en Haute-Marne, les difficultés sont bien moindres », précisent les services de la Région.
La Région prête à financer des formations
Il n’empêche que l’appel à la mobilisation reste général sur l’ensemble de la Région. « Vous avez le permis D ? Vous êtes disponible dès septembre ? Vous aimez bouger et avez le sens du contact ? Vous êtes à temps partiel ou retraité et cherchez un complément de revenu ? La Région Grand Est vous propose de devenir conducteurs de cars scolaires, près de chez vous », dit la campagne de recrutement du Grand Est. Et si vous n’avez pas le permis D, indispensable pour conduire un car, la Région propose de financer une formation spécifique.
L’appel aux agents publics des collectivités
Dans le même temps, la Région s’est adressée aux collectivités (communes, intercommunalités, Départements) et plus particulièrement à leurs agents publics. L’idée ? Que ces agents qui veulent compléter leur activité en devenant conducteur de cars se fassent connaître. C’est dans ce sens qu’une lettre a été adressée aux élus des collectivités locales. « La Région Grand Est se mobilise pour résoudre la situation et a lancé de nombreuses actions préventives : promotion du métier de conducteur, revalorisation des contrats des transporteurs au titre des hausses de carburants, optimisation des rotations pour allonger les services…Cependant, dans ce contexte inédit, l’implication solidaire de toutes les collectivités et la recherche de tous les leviers sont indispensables.C’est en ce sens que je viens vers vous afin que nous puissions recenser, au sein de vos communes, intercommunalités et conseils départementaux, les agents publics disposant du permis D ou non et qui pourraient être volontaires pour être employés, en complément de leur activité principale, au sein d’une des 85 entreprises assurant les services de transport scolaire sur la Région Grand Est », leur a écrit Jean Rottner. Même en Haute-Marne, les élus ont été sollicités. Difficile d’imaginer des élèves ne pouvant rejoindre leur établissement scolaire, faute de transports.
Des précisions sont à trouver sur le site de la Région Grand Est.
C. C.