Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Grand Est fait son cinéma à Cannes

Rosalie de Stéphanie Di Giusto, film accompagné par le bureau des images, est présentée à Cannes dans la sélection officielle-un certain regard.

La Région est impliquée dans plusieurs œuvres cinématographiques présentées lors de la 76e édition du Festival de Cannes qui se déroule du 16 au 27 mai. Le Grand Est, doté d’un nouveau Bureau des images, veut structurer la filière et accompagner les projets.

Le Grand Est, terre de cinéma. C’est en tout cas ce que convoite la Région. Représentée par Martine Lizola, présidente de la commission Culture et mémoire, également présidente de tout nouveau Bureau des images Grand Est, elle participera à la 76ème édition du Festival de Cannes qui se tient du 16 au 27 mai. Cette année encore, la Région Grand Est présente plusieurs œuvres cinématographiques au Festival de Cannes, tant en courts-métrages qu’en longs-métrages, que ce soit en animation ou prise de vue réelle, documentaire ou fiction.

Terre d’accueil du cinéma

Grâce aux décors variés et inédits en Grand Est, assortis d’un patrimoine architectural et naturel d’exception, et à la qualité du tissu créatif et de professionnels expérimentés locaux, la Région et ses partenaires accompagnent de nombreux projets cinématographiques. De l’écriture, du développement avec la mise en synergie des talents et des ressources du territoire, de la fabrication, de la postproduction de projets jusqu’à la valorisation et la diffusion vers les publics, le Grand Est est une terre d’accueil du cinéma et de l’audiovisuel, avec une attention de plus en plus forte portée sur l’écoresponsabilité dans les productions.

Depuis le 1er janvier 2023, le Bureau des Images Grand Est réunit l’ancienne équipe cinéma et audiovisuel de l’Agence culturelle Grand Est ainsi que la filière image de GrandEnov, agence d’innovation régionale. Association créée en partenariat avec les professionnels, elle est une ressource clé de structuration de la filière cinéma, audiovisuelle et image dans le Grand Est.

Une vingtaine de professionnels régionaux à Cannes

Comme la Région Grand Est le fait par ailleurs pour SeriesMania, le Festival international du film d’animation d’Annecy (MIFA), le Sunny Side of the Docs ou l’International Documentary Festival Amsterdam, la collectivité accompagne également une délégation d’une vingtaine de professionnels régionaux (producteurs, auteurs, prestataires, réseau des techniciens Grand Est, …). Afin de permettre d’accroître la visibilité de leurs compétences et d’élargir leurs perspectives de développement et ainsi accompagner leur présence sur le plus grand marché mondial dédié au long métrage cinéma.

Six millions d’euros

Avec un budget global de près de six millions d’euros, la Région apporte un soutien sélectif et un accompagnement à l’écriture, au développement et à la production audiovisuelle et cinématographique (tant en animation, en documentaire qu’en prise de vue réelle) ainsi qu’à la création numérique à travers des dispositifs et des comités dédiés.

En 2022, 48 projets de tournages de fictions ont été accompagnés, réalisés ou accueillis en Grand Est. La Région et le Bureau des images poursuivent l’animation du réseau, créé en 2017, de 11 collectivités réparties sur l’ensemble du territoire régional (Plato), lesquelles déploient des interlocuteurs dédiés au service des projets et la possibilité de compléments financiers.

Se lancer dans le cinéma de genre

Soucieuse de continuer à améliorer la qualité de ses services offerts à la filière image, la Région Grand Est a lancé une nouvelle dynamique autour des œuvres relevant du cinéma de genre, dans une vision globale, de la création à la valorisation pour fédérer davantage la filière et faire du territoire un acteur incontournable du cinéma. Cette démarche, labellisée « Frissons en Grand Est – la région du cinéma de genre », s’appuie fortement sur ses 4 festivals de genre : festivals du film fantastique de Gérardmer et Strasbourg, Reims Polar et War on Screen à Châlons.

Des studios à Reims

La Région et le Bureau d’accueil des tournages ont accompagné depuis le début le développement des studios de Reims / Grand Est, qui va permettre de proposer un écosystème global de 7 000 m2 de plateaux de tournage écoresponsables, 28 000 m2 de backlots et 2 km de routes privatisables, ainsi que 4 000 m2 de décors déjà existants.

Sur le même sujet...

Import trias sans titre
Chaumont
Import trias sans titre
Cinéma/télévision

Cinéma A l’Affiche “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h 30. “Frères” : à 14(...)

Ciné-Quai : le programme du 25 avril
Saint-Dizier
Ciné-Quai : le programme du 25 avril
Cinéma/télévision

“Macbeth” (comédie-française) : à 20 h 10. “Back to black” : à 13 h 50 ; à 20 h 55. “Challengers” : à 14 h ; à 21 h. “Frères”(...)

Chaumont
À l’Affiche
Cinéma/télévision

Cinéma “Macbeth” (comédie-française) : à 20 h 15. “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h(...)