Le Grand Est en mouvement pour la biodiversité
Sauver des arbres, des espèces, des milieux menacés, créer dix nouvelles réserves naturelles, planter 1 000 kilomètres de haies, mobiliser 200 sites industriels engagés dans la protection de la biodiversité, c’est tout l’objet du Programme LIFE Biodiv’Est, présenté ce mercredi 16 février à Paris par Jean Rottner, président de la Région Grand Est, aux côtés de Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation de la Commission européenne en France.
Accompagnée du soutien de l’Europe, la Région Grand Est s’engage encore plus vite et encore plus loin dans la transition environnementale. C’est un enjeu de taille nécessaire pour construire ensemble un monde plus vertueux et relever durablement les défis d’avenir.
Lancement le 25 février
Territoire plus que jamais européen de par sa dimension géographique, connecté avec ses voisins frontaliers, qui, grâce à ses spécificités et à sa politique environnementale forte est reconnu à la hauteur de ses actes par la Commission européenne. Unique Région en France et en Europe à avoir reçu l’agrément de la Commission européenne, la Région lancera officiellement son programme le 25 février 2022 à Strasbourg.
Traditionnellement réservé aux Etats, le programme LIFE propulse la Région à un niveau supérieur, lui octroyant des moyens extrêmement concrets pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, à présent aussi importante que celle du climat. Un projet qui rassemble toutes les forces vives nécessaires pour développer des actions innovantes en faveur de la biodiversité : cinq cofinanceurs, 14 partenaires, plus de 26 millions d’euros engagés sur 10 ans, la création de 25 postes, une ambition commune : accélérer la mobilisation de tous en faveur de la biodiversité.
Accélérer la mobilisation
Le programme LIFE est un dispositif financier de la Commission européenne qui s’adresse à des porteurs de projets publics et privés. Il a pour but de subventionner des programmes innovants : La conservation d’espèces et d’habitats ; La protection des sols ; L’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau ; La gestion des déchets ; L’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.
Avec le programme LIFE Biodiv’Est, l’objectif est de donner les moyens humains et financiers pour accélérer la mobilisation de tous : décideurs, acteurs économiques, grand public. Le programme intègre ainsi des actions d’expertise, de connaissance mais également de formation et de mobilisation.
Des acteurs très variés sont concernés : maires, agriculteurs, forestiers, industriels, citoyens, etc., sur des opérations à engager dès maintenant pour préserver et reconquérir la biodiversité du Grand Est.Déjà très impliquée dans la préservation de la biodiversité1, la Région donne à son engagement environnemental une dimension européenne.