Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Graal – L’édito de Christophe Bonnefoy

Le match fut mauvais. Mauvais pour le cœur ! Car pour le reste, peu importe que les Bleus n’aient pas réussi à entrer dans leur finale de la manière la plus sereine qui soit. Peu importe, même, qu’ils ne nous aient pas toujours offert la flamboyance qu’on peut leur connaître. Et peu importe, pour le coup, que le valeureux Lloris nous ait fait la boulette de l’année.
Les hommes de Deschamps sont champions du monde. Champions du monde ! Mais quelle tension, quelle angoisse, quel stress !
On saura, dès que les joueurs auront savouré les premières heures d’un tel titre, si l’enjeu les a fait trembler au moment d’entrer sur le terrain ou s’ils ne se sont, à aucun instant du match, sentis menacés. On est déjà sûr d’une chose, écran géant ou pas sur les places de nos villes, les supporters, eux, ont transpiré devant cette finale. Ils ont, sans aucun doute, hurlé aux instants précis où les tirs français faisaient trembler les filets croates. Et ils n’ont pas été avares de célébrations, cette nuit, dans les rues du pays. Plus que de raison, parfois.
Champions du monde ! Qui aurait pu l’imaginer il y a encore quelques semaines ? Didier Deschamps, sûrement. Pari réussi, pour celui qui entre désormais dans le cercle très fermé de ceux qui ont soulevé le trophée comme joueur et comme sélectionneur. Pari réussi, aussi, pour Mbappé, buteur hier et meilleur jeune de la compétition. Et pari réussi, évidemment et plus largement pour 23 joueurs qui viennent de décrocher la Lune.
Vingt ans après leurs aînés, les “petits jeunes” de Deschamps viennent de marquer l’Histoire. Au réveil, ce matin, on aura encore du mal à y croire. Et pourtant… !

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)