Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le géant du village s’en est allé

A contre cœur, l’abattage commence sous un triste ciel.

Tous les habitants et les riverains ont bien connu le grand et beau tilleul qui se dressait devant l’église Saint-Barthélemy, dont le chœur date de la fin du Moyen-Age et la nef probablement du XVIIIe siècle.

Déjà bien malade depuis le début des années 2000, la municipalité avait tenté de le soigner en janvier 2019. A l’époque, un diagnostic préalable avait été demandé à des experts de l’ONF qui avaient confirmé que l’arbre méritait qu’on lance une opération de sauvetage, une taille dite “drastique” avait eu lieu pour rabattre sa hauteur de plusieurs mètres afin de lui redonner des forces et espérer qu’il puisse continuer à vivre encore de nombreux siècles.

Ce soin n’aura pas suffi. La maladie s’est propagée dans la partie gauche et commençait de s’installer dans la partie droite. Pour éviter un accident, le conseil municipal a décidé de se séparer du géant du village.

C’est l’entreprise Guérin ISS de Froncles qui a effectué le démontage du tilleul. Le bois a été réduit en morceaux pour alimenter des chaudières, et, la souche a été grignotée au plus près du niveau du sol par les engins de l’entreprise chargée du travail.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)