Le gasoil au goutte à goutte à Chaumont
La situation se complique à Chaumont en matière d’approvisionnements en carburants. Ce 11 octobre, les automobilistes ont dû être particulièrement stratégiques pour trouver du gasoil.
Au lever du jour, ils pouvaient souffler car l’une des stations Total avait été approvisionnée durant la nuit. Ils l’ont vite remarqué puisqu’une file de voiture s’est rapidement formée pour déborder sur l’avenue Carnot. D’après les personnes présentes, l’humeur était un peu « dans le brouillard ». Les tensions étaient perceptibles.
Problème : dès 10 h, cette station devait à nouveau tirer la rubalise et fermer l’accès aux pompes faute de carburants. Impossible d’aller à l’autre station Total déjà fermée depuis plusieurs jours et là, mauvaise surprise, la station Leclerc qui avait jusqu’alors du gasoil en est désormais dépourvue. Elle manquait déjà de sans plomb 98 la veille.
Les automobilistes roulant au diesel n’avaient alors plus que la possibilité de se rendre à la station Casino ; la seule à Chaumont possédant encore du gasoil. D’ailleurs, selon la règle de l’offre et de la demande, elle en a profité pour monter le prix allègrement. Le prix était affiché à 2,019 € par litre. Autrement dit, sans la ristourne de l’Etat, il serait à 2,319 € !