Histoire : le garage Cordival
Sur la photo qui a un peu plus de 50 ans, on peut voir que les pompes à essence étaient disposées le long du bâtiment qui donne sur la rue Diderot. Le logo de la station Shell est encore celui des années 60.
Le lavoir de la place de Verdun était encore là. Lorsqu’il a été démoli quelques années plus tard, la station essence a pris sa place et une grande extension a été construite à l’endroit de l’actuel supermarché.
Fondé dans les années 30
Ce garage a été construit par Adrien Cordival, au début des années 30. Une photographie de cette époque montre le garagiste, né en 1895, son épouse Suzanne, née en 1901 et une de ses filles posant avec plusieurs de ses employés. Son enseigne avait pour slogan “Tout pour l’auto” et de multiples plaques émaillées faisant de la publicité pour les huiles Castrol, Renault, Antar, Mobiloil et Texaco.
Au début des années 50, le garage central ne s’était pas encore développé du côté de la place de Verdun. Il y avait encore des arbres entre l’ancien stade de football et le lavoir.
A côté de ce dernier, un pont fixe avec rampe d’accès en béton a été installé quelques années après. Une autre photo de la station essence, prise en 1984, nous rappelle qu’en ce temps-là les prix au litre des carburants étaient bien différents : gazole à 3,97, super à 5,03 et essence à 4,82 mais c’était en francs !
Le garage a fonctionné jusque dans les années 80 et fut vendu en 1989.