Le gala enfin là !
MONTIGNY-LE-ROI
Après deux années d’interruption, les danseuses de Stéphanie Colin ont retrouvé le podium de la salle des fêtes du forum pour un week-end de gala de danse modern-jazz haut en couleur. Vendredi 17 juin, dès 18 h, la file d’attente devant les portes commençait à grandir, « pour avoir des places devant », « pour ne rien rater ! » affirment ceux qui attendent patiemment. A l’inverse, en coulisse tout s’activait : derniers réglages techniques, préparation buvette, maquillage, organisation des costumes…ça bouillonnait de toute part, dans une certaine sérénité. La prof de danse restait zen, l’animateur Christopher Muel blaguait dans son micro, les 108 filles et Chris (le seul garçon !) étaient plutôt détendus malgré la douce montée d’adrénaline.
A 20 h : ouverture des portes. La salle s’anime. Jusqu’à 300 spectateurs sont venues assister au spectacle tant attendu. A 20 h 30, la musique de Mowgli résonne dans les enceintes. Christopher Muel accueille en chanson le public et ouvre les festivités. Assurément, « il en faut peu pour être heureux » quand on a le plaisir de se retrouver pour offrir aux yeux éblouis, le travail de plus de deux ans. Show must go on !
Le Foyer rural de Montigny-le-Roi, avec aux commandes sa nouvelle présidente Anne-Marie Puchelle (élue en 2019), la co-présidente Marie-Lyne Folleau et la vice-présidente Laura Roze, ne s’est jamais laissé abattre. Les drôles de Dames ont assuré pendant ces années de perturbations ! Reprise des cours (quand c’était possible), salaires maintenus, énormément de «paperasserie», entretien des danses, avec toujours pour objectif de produire le spectacle de fin d’année. Ainsi fût fait pour l’édition 2022. Les chorégraphies maintenues se voulaient parfaites, les créations de l’année idéalement réussies, pas moins de 33 tableaux et trois heures de spectacle. Les costumes, plus aboutis les uns que les autres, ont dû être retouchés pour cause de croissance, donnant en fin de parcours un travail de titan aux petites mains des couturières toujours plus investies. En première partie, l’univers de Walt-Disney où les héros bien connus continuent d’enchanter en musique les petits et les grands. Des jeux de lumières mettent en valeur la rythmique et les costumes, le noir complet s’impose parfois pour ne distinguer que le mouvement. Puis, à l’entracte, coup de massue : un arrêté préfectoral tombe. A partir du lendemain midi, alerte canicule oblige, toute manifestation sportive est suspendue. Un vent de panique s’empare de l’équipe organisatrice qui oublie qu’elle est considérée comme animation culturelle et qu’en aucun cas elle n’est concernée par l’arrêté. Les portes s’ouvriront bien samedi soir à 20 h 30 et dimanche après-midi !
A la reprise de la deuxième partie, la formation supérieur, accompagnée de leur professeur, s’est engagée avec émotion sur la chanson de Grand Corps Malade, “Derrière le brouillard”, pour un hommage à Ben, un ami cher perdu récemment. Les danses se sont ensuite enchainées, jusqu’au tableau final qui a réuni sur scène l’ensemble des participantes. Un week-end épuisant mais si riche en émotions : la reconnaissance du public fait un bien fou aux bénévoles qui se voient enfin récompensés de leurs efforts durant ces longs mois de crise sanitaire. La boucle est alors bouclée : Anne-Marie Puchelle a bel et bien réalisé avec brio son premier gala en tant que présidente.