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Le futur Zuckerberg se cache peut-être au club geek

La Ligue de l’enseignement a dispensé ce même type d’activités avec les 6e du collège de la Rochotte.

Numérique. Chaque samedi matin, le « club geek » accueille des jeunes de 9 à 15 ans à la Maison des associations. Ce samedi 22 octobre, ils ont notamment programmé des robots et se sont attelés à la modélisation 3D dans le cadre de la code week, un événement européen.

« L’idée du club geek est que les jeunes montent des projets autour de la programmation, mais aussi des les initier à la pensée informatique », expose Nicolas Luc, conseiller numérique à la Ligue de l’enseignement et encadrant du club geek. Ce que fait une dizaine d’enfants de 9 à 15 ans chaque samedi matin, à la Maison des associations.

Les apprentis informaticiens apprennent les logiques du codage informatique grâce à des logiciels de programmation pour débutants. Ils sont également sensibilisés à la gestion des mots de passe et des données, à l’anonymat en ligne, etc.

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L’atelier s’inscrit dans l’hackathon de la Code week, une manifestation européenne consacrée à la programmation.

Les outils mis à disposition sont très variés. Les pré-ados et ados peuvent autant se lancer dans des programmes de robotique, de modélisation 3D, dans des logiciels de montage vidéo et de stock motion… « La seule limite est l’imagination des enfants », pointe David Jacquel, médiateur numérique et social à la Ligue de l’enseignement.

Travail en coopération au club geek

Du côté de la robotique, Scratch, le langage informatique utilisé, fonctionne avec des blocs que les utilisateurs ont juste à faire glisser. « Il n’y a donc pas de syntaxe informatique, mais les enfants apprennent la logique algorithmique », explique Nicolas Luc. Certains blocs permettent de contrôler la vitesse du robot, d’autres de le tourner ou encore de l’arrêter.

Grâce à cet outil, la jeune Ruweydo a programmé un robot qui se déplace grâce à des signaux. « J’ai fait un robot où si on met la main à gauche, le robot va à gauche. Si on met deux doigts devant il recule et si on met deux doigts à l’arrière il s’arrête. »

Sur la même table, deux de ses camarades travaillent en collaboration. « On fait deux robots ensemble qui vont suivre les mêmes ordres. Si ça marche bien, ils devraient aller partout en même temps. »

Au-delà d’un savoir-faire en informatique, les enfants apprennent un savoir être. « Le club geek permet également de persister dans l’effort, d’apprendre à s’entraider et à coopérer. Le numérique est un moyen d’apprendre des compétences psychosociales », soutient David Jacquel.

« A chaque séance, j’ai hâte de revenir »

A la table derrière eux, Chahaine, 14 ans, travaille à animer une image, mais avec des formes géométriques donnant un rendu abstrait. « Je fais de l’animation 3D. Je cherche à faire emboiter les formes parfaitement pour faire un jeu de gravité. »

L’après-midi, les réalisations ont été montrées devant les parents.

Le collégien de la Rochotte est ravi du club geek. « J’aimerais travailler dans l’informatique. Ça faisait longtemps que je cherchais un club informatique pour apprendre à programmer. A chaque séance, j’ai hâte de revenir. »

Cette séance du 22 septembre s’inscrit dans l’Hackathon de la Code week, une manifestation européenne consacrée à la programmation. « L’objectif de l’Hackathon est de faire découvrir au plus grand nombre l’univers de l’informatique. Dans cette démarche, les parents sont invités cet après-midi à découvrir les créations de leurs enfants », indique Nicolas Luc.

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Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

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