Le fromage de Langres à toutes les sauces sur le Web
Le fromage de langres est connu pour son caractère et sa saveur unique, agrémentant avantageusement un plateau de fromages. Mais il peut aussi être le produit phare de recettes plus ou moins inattendues, à la plus grande joie des blogueurs gastronomes. Tour d’horizon.
Pour les amateurs de fromage de par le monde, le langres est un mets de choix, apprécié, figurant en bonne place sur le plateau de fromages. Les touristes, qu’ils connaissent en amont ou non, ne manquent pas non plus de repartir de Langres avec leur fromage. Ils le découvrent aussi dans les restaurants locaux, parfois déclinés sous d’autres formes relativement classiques, comme la bavette sauce au langres, ou encore la tarte au langres.
Les restaurateurs du Pays de Langres livrent d’ailleurs leurs recettes originales sur une page dédiée du site de l’office de tourisme : les profiteroles au langres, les bonbons au langres, ou encore les mouillettes au langres figurent en bonne place pour les cuisiniers en herbe. Certains blogueurs gastronomes se sont, eux aussi, appropriés le célèbre fromage lingon. “Les papilles de Karen” proposent, par exemple, de surprenantes madeleines au fromage de langres, pour « une alliance étonnante entre une pâtisserie savoureuse et un produit de caractère », pour lesquelles elle suggère de rajouter une pointe de maïzena.
D’autres recettes sont identifiables ici ou là sur le Web, comme un gratin d’andouillettes au langres, ou encore des cromesquis au fromage de langres et escargots sauce vierge aux fèves. Mais que nul n’oublie l’essentiel : peu importe comment il est préparé, le fromage de langres sera, naturellement, toujours un délice.
Nicolas Corté