Le Foyer rural en sommeil et du nouveau chez les Amis de Villegu
Le Foyer rural de Villegusien-le-Lac qui regroupe en association les habitants de Villegusien, Piépape, Saint-Michel, Prangey, avait organisé le 30 mars son assemblée générale annuelle. Quatre membres du conseil d’administration souhaitaient être remplacés, dont la présidente. Aucun candidat ne s’était alors fait connaître. Il a fallu se résoudre à organiser une assemblée générale extraordinaire le 30 juin pour permettre à de nouvelles personnes, plus jeunes, plus actives ou plus motivées, de s’investir bénévolement, apporter de nouvelles idées correspondant à leurs attentes et intégrer le conseil d’administration. Aucun candidat ne s’étant manifesté, il a alors été décidé de mettre le Foyer rural en sommeil, jusqu’au 9 décembre, date à laquelle une nouvelle assemblée générale décidera de son avenir.
L’association respectera jusqu’à cette date les engagements déjà pris auprès d’usagers et d’autres associations. En attendant, l’association existe toujours en tant que personne morale. Les derniers administrateurs restent responsables, comme si l’association continuait de fonctionner. Si le 9 décembre, le conseil d’administration n’est pas reconstitué, l’association sera dissoute. Elle aura vécu 43 ans. Des démissionnaires retraités, la lassitude des adhérents, le manque de bénévoles sont peut-être les raisons de ce désintérêt tout comme l’ambiance morose et le manque de sérénité.
Une autre association, Les Amis de Villegu, qui a pour but de fleurir le village de Villegusien, entretenir les plantations et s’occuper des décorations de Noël, a connu aussi des changements importants. Président, trésorier et secrétaire souhaitaient passer la main. Une assemblée générale extraordinaire le 14 juin a été aussi organisée et a vu quatre candidates prendre la tête de l’association. Amélie Pagot en est maintenant la présidente, Virginie Cuenin, la trésorière, Emilie Dupont et Amélie Vauthier les secrétaires. Souhaitons qu’elles puissent donner un nouvel élan et du dynamisme au village puisqu’elles veulent non seulement embellir le village mais aussi concrétiser des propositions d’animations.