Le foyer de Bize pourrait déménager à Langres
Le foyer Suzanne-Sarazin de Bize, accueillant des personnes en situation de handicap, pourrait déménager à Langres dans les prochaines années. Si la décision n’est pas encore définitivement actée, le projet est néanmoins bien avancé, au grand dam du maire de Bize.
Le cabinet du Département tient à le souligner : « La décision n’est pas prise formellement ». Mais le projet est cependant bien avancé : actuellement situé à Bize (dans l’arrondissement de Fayl-Billot), le foyer Suzanne-Sarazin, qui accueille 32 adultes en situation de handicap, pourrait déménager à Langres d’ici quelques années. L’horizon de la fin 2024 est même d’ores et déjà avancé.
« C’est une réflexion en cours, par l’association gestionnaire, qui sera prise, si elle l’est, au moment du renouvellement du contrat d’objectifs », poursuit le Département, partie prenante avec l’APEI Aube/Haute-Marne (propriétaire et gestionnaire du foyer) et l’Agence régionale de santé (ARS), qui ne cache pas avoir « une interrogation sur la viabilité à long terme de l’établissement à Bize ». D’autant plus qu’une présence dans la sous-préfecture présenterait davantage de garanties en termes de disponibilités de services et d’activités, ainsi que d’individualisation des allocations versées.
Cette perspective, cependant, n’est absolument pas du goût d’Antoine Zapata, le maire de Bize. Qui estime que, une fois encore, les petites communes sont sacrifiées sur l’autel des bourgs-centres. Dans une lettre directement adressée à Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, il déplore la forme comme le fond de la tournure des événements : « J’ai eu, courant octobre 2022, une information qui m’a secoué, lors d’une réunion au foyer Suzanne-Sarazin (…). En effet, j’ai appris que le foyer de vie situé sur la commune serait transféré à Langres d’ici deux ans ».
La colère du premier magistrat de Bize
A ses yeux, Nicolas Lacroix a manqué à sa parole donnée il y a quelques années : « Il y a deux ans, M. le Président (…), vous m’avez signifié qu’il ne fallait pas que je m’inquiète pour la commune car le foyer serait aménagé pour devenir un centre pour handicapés vieillissants. Et le directeur du foyer m’a informé que cela porterait sur une réduction de 32 résidents à 26 environ. Deux ans se sont écoulés, et le résultat maintenant, c’est zéro résident pour la fin 2024 ».
Et Antoine Zapata de déplorer, auprès de jhm quotidien, une « perte nette pour la commune, à savoir 32 habitants, et tout ce qui en découle, avec moins de recettes, moins de DGF (Ndlr : Dotation générale de fonctionnement), moins d’emplois… ». L’édile a fait le choix de renoncer à une partie des investissements communaux prévus pour 2023 et 2024, au vu de cette incertitude.
Le Département s’est pourtant engagé, si le projet de transfert du foyer est concrétisé, à requalifier les locaux de Bize alors disponibles. « En tout état de cause, ce ne sera pas abandonné, avec un projet de centre de loisirs », certifie ainsi le cabinet de Nicolas Lacroix. Une perspective qui ne séduit pas Antoine Zapata, sceptique sur la faisabilité d’un projet jugé « hypothétique » et qui ne représenterait pas un investissement valable pour l’association propriétaire (l’APEI). Dénonçant un sacrifice, Antoine Zapata se voit désormais comme un oublié, pour ne pas dire un inutile : « Je deviens gardien de maisons secondaires, avec une écharpe de maire pour le folklore »…
N. C.