Chancenay : “Le Fourneau” labellisé Gîtes de France
CHANCENAY. Jeudi 20 janvier, le gîte “Le Fourneau”, à Chancenay, a été officiellement labellisé Gîtes de France.
Le gîte “Le Fourneau” a été labellisé au classement “Quatre épis”, qui doit répondre à plusieurs critères : la maison doit être de caractère, la décoration intérieure est également prise en compte, ainsi que les équipements (cheminée ou poêle à bois, four micro-ondes, réfrigérateur avec compartiment conservateur, sèche-linge électrique à partir de six personnes). Arrivé de Belgique il y a deux ans, le couple De Viron est propriétaire du gîte depuis juin 2020.
La création d’un hébergement Gîtes de France implique la présence d’un environnement rural, calme et préservé. Le label concerne le bâti traditionnel en milieu rural et doit répondre à une charte de qualité avec un agrément et un classement en épis contrôlé régulièrement par les relais qui les ont agréés.
« Nous cherchions un espace pour offrir un confort de vie important tout en gardant la structure du bâtiment actuel », a précisé Guy De Viron. Le lieu rentre dans des critères obligatoires tels que : la surface de prairies ou de bois, la présence de l’eau ou d’un moulin.
Un site spacieux et confortable
Le bâtiment en pierres de Savonnières, situé en pleine nature, a été construit en 1820. Depuis deux ans, de nombreux travaux de restauration ont été engagés : travaux intérieurs et au niveau de la toiture. Le gîte comprend un espace de vie avec une grande cuisine équipée, une salle à manger, un salon détente, un salon TV, une grande terrasse privative, un espace nuit avec six chambres et cinq salles de bain, et un espace bien-être avec bain nordique pour six à huit personnes chauffé au bois, une piscine privative et un sauna.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand