Le Forum Diderot-Langres prend le temps de la réflexion
Le Forum Diderot-Langres a tenu, vendredi 20 mai, son assemblée générale annuelle. Désormais lestée du portage des Rencontres philosophiques, au profit d’une nouvelle structure, l’association va marquer une pause dans ses activités, en cette année 2022.
Le Forum Diderot-Langres ouvre une parenthèse pour cette année 2022. Après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19, et alors que le portage financier et juridique des Rencontres philosophiques de Langres (RPL) est, cette fois, définitivement transmis à la nouvelle association créée (“Autour des Rencontres philosophiques de Langres”, ARPL), le Forum Diderot-Langres n’aura, pour la première fois, aucune activité, ou presque, à son programme en 2022. C’est, du moins, ce qui est ressorti de l’assemblée générale de la structure, qui s’est tenue vendredi 20 mai, à la salle Jean-Jacques-Rousseau.
« En cette année 2022, le Forum a choisi de ne pas développer d’autre projet. En conséquence, il n’a pas déposé de demande de subvention auprès de la Ville de Langres, du Département, de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles », a développé le président Bernard Collin. Initialement prévue sur les années paires, la Biennale des Lumières — l’autre événement-phare organisé par le Forum — n’avait pas pu se tenir en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, et n’avait finalement pu se dérouler qu’à l’automne dernier. C’est pourquoi l’édition 2022 a été remisée. La Biennale ne devrait donc pas effectuer son retour avant l’an prochain. « Reprogrammée en 2021, elle a pu enfin être réalisée entre le 15 novembre et le 5 décembre avec deux séances de cinéma, une conférence et un bel après-midi au théâtre », se remémore le président Collin.
Au travail pour les RPL
En ce qui concerne les RPL, le Forum a annoncé, à l’occasion de ces assises annuelles, le transfert d’un ultime reliquat financier. « Le Forum effectue encore des opérations financières au profit de ARPL. Il détient un reliquat de subventions pour une valeur de 17 491 €. Cette somme sera affectée au financement d’actions programmées lors prochaines RPL, qui se dérouleront du 1er au 9 octobre 2022 sur le thème du travail », a complété Bernard Collin.
Prenant ensuite la parole, Patricia Andriot, nouvelle présidente d’APRL, a précisé que le travail de conception de cette édition 2022 des Rencontres avançait bien, même si l’invité de la conférence d’ouverture n’a pas encore confirmé sa présence : « Nous sommes en attente. Il y aura aussi le développement d’une programmation spécifique pour les scolaires et les lycéens, ainsi qu’une journée consacrée à l’économie sociale et solidaire à Vaillant ».
Nicolas Corté