Le “fort Chabrol” sera inauguré le 10 juin
Les membres de l’association Les Vieilles boutiques du Nogentais étaient conviés à une assemblée générale ordinaire et à une assemblée générale extraordinaire jeudi 25 mai, à l’espace Minel, sous la présidence de Michel Brocard.
Modification des statuts et élection au bureau
La modification portait principalement sur la suppression de l’échelon intermédiaire du conseil d’administration remplacé par l’assemblée générale et l’augmentation du nombre de membres du bureau, afin d’obtenir une démocratie plus directe. Concernant l’élection au bureau, se sont portés candidats, en plus des six membres antérieurement élus, Claude Vernier et Philippe Savouret, déjà cooptés et Marcel Moro, conseiller municipal et Frédéric Pruvost, directeur du musée de Nogent.
“Fort Chabrol”
L’équipement de l’ancien atelier de Jean Lesserteur se poursuit avec des textes et des photos. Une barrière sur le mur, continuée par une rampe pour l’escalier, sont posées et devraient être terminées pour le 10 juin. Elles ont déjà nécessité 80 heures de travail.
Journée du 10 juin
Marie-Claude Bournot, organisatrice des festivités, a contacté de nombreux adhérents pour participer aux activités et à la restauration, et a obtenu beaucoup de réponses positives pour ce jour-là.
L’inauguration du “fort Chabrol” aura lieu samedi 10 juin, à 11 h, avec un accueil sur le nouveau parking de l’avenue du 8-Mai-1945. Cette inauguration est ouverte à toute la population.
La visite de la boutique sera suivie d’un apéritif gratuit et d’un repas champêtre.
Dans l’après-midi de 14 h à 17 h se dérouleront des animations thématiques : démonstration de forgeage, projection de vidéos, exposition de photos, carte de Nogent avec visualisation des sites d’activité coutelière depuis 1900.
Tout l’après-midi, il y aura une buvette et une petite restauration.
Le musée coutelier organise conjointement, au parc Minel, la restitution d’une infirmerie de campagne d’avant la guerre de 1870 par l’Association des Vosges napoléoniennes. La journée se terminera par une conférence au musée de la coutellerie sur le thème des instruments de chirurgie militaire à la fin du XVIIIe siècle.
En fin de séance, le président Michel Brocard et le vice-président Daniel Voillequin ont informé l’assemblée sur les recherches d’une troisième boutique. Après des essais infructueux, il semble qu’une piste se dessine et un aboutissement est espéré pour la fin de l’année.