Le fort aux énigmes attire près de Neufchâteau
Le fort aux énigmes situé à Mont-lès-Neufchâteau à cinq minutes de Neufchâteau enregistre une fréquentation satisfaisante depuis le début de la période estivale. Un lieu idéal pour se balader et pour découvrir cette ancienne forteresse militaire quel que soit le temps. Le parcours aux énigmes ludique et pédagogique attire un grand nombre de famille chaque année, pour les jeux d’antan dans un cadre naturel.
Cette fortification du XIXe siècle a été acquise en 1996 par la commune. Il s’agissait d’un fort d’arrêt du système de défense conçu par le général Séré de Rivières entre 1878 et 1881, comme ceux autour des places de Nancy, Epinal ou Langres.
Le fort propose jusque fin septembre, tous les jours un Escape Game “Les Templiers”, qui fonctionne très bien. Les retours sont positifs. Les vainqueurs qui réussissent à en sortir au bout d’une heure trente, reçoivent en souvenir un diplôme. La clientèle étrangère est au rendez-vous, ce sont principalement des Hollandais, Anglais, Belges, Allemands.
Thierry Colson, responsable des animations, et toute une équipe ont reçu la visite de centres de loisirs de différents départements.
Le public y trouve des jeux surdimensionnés. Un moment s’impose pour apprécier l’exposition sur le fort en lui-même qui retrace l’histoire du fort. Les abords du fort peuvent prolonger cette balade avec l’arboretum qui vaut le coup d’œil, et une aire de pique-nique pour faire une pause. Le fort est ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h.
De notre correspondante Anne Richard