Le foot en marchant : plus que du sport
Le district de Haute-Marne de football, en étroite collaboration avec le centre de médecine et d’évaluation sportive (CMES), organise des séances de foot en marchant. Une discipline qui s’avère bien plus qu’une activité sportive. Explications.
Il est 9 h 30, ce mercredi 27 septembre, au complexe sportif des Lavières, à Brottes. C’est le jour de la rentrée du foot en marchant. Créé en 2011 en Angleterre (“walking foot”), c’est une version lente du foot, avec des règles aménagées (lire par ailleurs), permettant une pratique loisir totalement sécurisée et accessible à tous.
« Cette discipline a été mise en place en Haute-Marne avant le Covid », explique Romain Offroy, conseiller technique départemental de Haute-Marne et chargé du développement et des animations des pratiques. « Nous l’avons relancée à la sortie du Covid. A la fin de la saison dernière, nous avons fait un partenariat avec le CMES, avec notamment des journées découvertes. »
Mercredi 27 septembre, Caroline Chevalier, cheffe de projet du CMES et référente sport et santé en Haute-Marne, était présente. Elle nous explique l’objectif et les bienfaits du programme Education thérapeutique du patient (ETP), dont le foot en marchant fait partie. « C’est un programme de cinq mois environ pour les personnes qui ont du diabète, un cancer, qui sont obèses ou qui ont des maladies cardio-vasculaires. Dans ce programme, il y a de la sophrologie, de la nutrition et des activités physiques. Le but étant aussi de retrouver du lien social. »
« Mon papa ne voulait pas que je joue au foot avec les garçons »
Mercredi 27 septembre, pour la séance de rentrée du foot en marchant, il y avait huit personnes, dont une femme, Catherine. Si elle s’est sentie un peu seule au milieu des hommes, elle était pour autant ravie. « Quand j’étais petite, mon papa ne voulait pas que je joue au foot avec les garçons. Là, je me rattrape ! »
Au programme de cette séance animée par Romain Offroy, aidé par Mathieu Hudelot, adjoint technique au district de Haute-Marne et apprenti du brevet de moniteur du football, un échauffement, des ateliers avec une thématique et, pour terminer, un match sur un petit terrain.
« Il n’y a pas que le physique… »
Parmi les huit participants, il y a Tony, 68 ans, un fidèle du foot en marchant, puisqu’il était déjà là avant le Covid. Pour rien au monde il ne manquerait une séance, et s’en explique. « Je suis un faux-retraité. J’ai des problèmes cardiaques et j’ai besoin d’une activité qui me convienne pour sortir de mon bureau. J’ai toujours joué au football, depuis tout petit. J’aime les sports d’équipe, et le foot en particulier. Cela fait travailler tous les muscles. C’est une activité intense si on la fait à fond. C’est très convivial, entre gens d’un âge avancé. On rigole bien entre nous, tout en faisant du sport. »
Tony aimerait qu’il y ait plus de monde aux séances et lance un appel, tout en faisant passer un message. « Les potentiels candidats ont du mal à se bouger. La grande majorité des retraités s’occupent de leurs jardins, mais ils ne font pas beaucoup d’activité physique. C’est pourtant indispensable pour profiter de la vie un peu plus. Sans oublier le lien social. Il n’y a pas que le physique… »
Stimuler le système cardio-vasculaire, tout en préservant les risques de sédentarité et d’isolement, tels sont les principaux bienfaits du foot en marchant. Mais comme n’a pas manqué de le signaler Caroline Chevalier, « il y a le foot, mais pas que. Nous avons de l’aqua santé et du tennis santé. Le but est de créer des créneaux sport santé dans différentes disciplines. » Sportez-vous bien !
Yves Tainturier
Les personnes intéressées peuvent contacter Jany Monetti au 06-83-86-96-73, ou écrire à : menetti.jany1953@orange.fr
Les règles
. Les joueurs doivent uniquement marcher.
. Trois touches de balle maximum.
. Le ballon ne doit pas dépasser la hauteur des hanches.
. Les joueurs ne doivent pas entrer dans la surface de réparation.
. Distance de deux mètres entre le ballon et les joueurs adverses pour toutes les remises en jeu (touches, corners, coups francs).
. Les touchent s’effectuent avec le pied.
. Le gardien relance au pied ou à la main.
. Les tacles, charges et contacts sont interdits.
. Les coups francs sont tous indirects.
. Interdiction de marquer directement sur l’engagement et de son propre camp.
. Pas de hors-jeu.
. Effectif réduit (cinq contre cinq, ou six contre six, selon la taille du terrain).
. Taille du terrain (78-30 m de largeur et 30-40 m de longueur).
. Un ballon futsal ou de taille T5.