Un film tourné à Auberive récompensé à l’Alpe-d’Huez
“Les gendarmes et les voleurs”, film de Maxime Azzopardi et d’Adrien Gueda Dégeorges, tourné en octobre dernier et co-produit par la Compagnie cinématographique du Beuchay (CCB) de Langres, a reçu, dimanche 21 janvier, le “Prix du meilleur court-métrage” au Festival du film de comédie de l’Alpe-d’Huez.
Il y avait l’espoir du nominé, sans trop y croire. Mais le jury du prestigieux festival du film de comédie de l’Alpe-d’Huez, présidé par Valérie Bonneton, a été séduit par “Les gendarmes et les voleurs”. Et lui a remis, dimanche 21 janvier, le Prix du court-métrage, à la plus grande joie des réalisateurs, Maxime Azzopardi et Adrien Guedra Dégeorges. Cette récompense est aussi celle de la Haute-Marne. Le film a intégralement été tourné à Auberive, en octobre dernier.
Et a été coproduit par une compagnie cinématographique langroise, celle du Beuchay (CCB). Nombre d’acteurs et de petites mains de la compagnie étaient d’ailleurs présents lors des cinq jours de tournage, qui pour faire de la figuration, qui pour aider aux costumes et aux maquillages.
« Nous sommes super contents, il y a une petite part de fierté pour l’association », sourit Sébastien Blondin, président de la CCB. « On est vraiment ravis », renchérit Maxime Azzopardi, l’un des deux réalisateurs, qui salue l’excellent accueil reçu au cours des quelques jours de tournage. « Nous avons eu un superbe accueil de la part du maire d’Auberive, du Beuchay et des habitants. C’était parfait. C’est formidable d’avoir déjà ce prix. On est sur notre petit nuage et on espère continuer notre tournée de festivals, peut-être avoir de nouvelles récompenses, et vendre ensuite notre film à une chaîne de télévision ».
Une projection du film espérée à Auberive ou Langres
Le court-métrage a bénéficié d’un casting cinq étoiles, avec le “professeur” François Rollin (Palace, Kaamelott), Fred Blin (Scènes de ménage), ou encore Pauline Etienne (César du meilleur espoir féminin en 2014 pour… une adaptation cinématographique de “La Religieuse” du Langrois Denis Diderot) dans les rôles principaux. Le scénario était particulièrement adapté au bourg d’Auberive : le film met en scène une petite brigade de gendarmerie désœuvrée dans une commune rurale à la délinquance inexistante. Si désœuvrée que sa disparition est envisagée. Pour éviter ce funeste destin, habitants et gendarmes vont simuler la commission de délits…
« Nous espérons réaliser une projection à Auberive ou à Langres prochainement », conclut Maxime Azzopardi. Preuve de l’engouement rencontré pour le territoire par l’équipe du film ; en recevant le trophée dimanche, l’acteur Pierre Samuel s’est spontanément écrié au micro : « Vive la Haute-Marne et le fromage de langres ! ». Et ça, ce n’est pas du cinéma…
Nicolas Corté