Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Environ 600 tonnes de paille sont détruites.

[Actualisé] Le feu calcine 300 tonnes de fourrage, plus de 40 sapeurs-pompiers mobilisés

Environ 600 tonnes de paille sont détruites.
Environ 600 tonnes de paille sont détruites.

Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 12 h 30 ce samedi 30 septembre après que le feu a pris à Saint-Blin dans un hangar agricole abritant une grande quantité de paille. Tout l’enjeu de leur intervention, en cours cet après-midi, est d’éviter la propagation des flammes.

C’est dans le hangar d’une exploitation agricole de Saint-Blin que le feu a pris vers 12 h 30 ce samedi 30 septembre. La fumée qui s’élevait dans le ciel était visible à plusieurs kilomètres du village.

Important incendie : 600 tonnes de paille brûlées, plus de 40 sapeurs-pompiers sur place, rue Saint-Hubert à Saint-Blin
La fumée qui se dégageait était visible à plusieurs kilomètres (© JHM).

Sous le commandement du capitaine Benoît Kipper, qui avait à ses côtés le lieutenant Cyril Frecon, plus de 40 sapeurs-pompiers issus des des centres de secours d’Andelot-Blancheville, de Manois, de Froncles, de Montigny-le-Roi, de Chaumont et de Nogent ont été aussitôt dépêchés. Plusieurs engins lourds ont été acheminés dans la rue Saint-Hubert du village, où le poste de commandement des sapeurs a été installé. 

le feu calcine 600 tonnes de paille, plus de 40 sapeurs-pompiers mobilisés
Environ 600 tonnes de paille sont détruites (©JHM).

A leur arrivée dans cette exploitation d’une superficie de 2 000 m2, le sort du contenu du bâtiment où le feu avait pris était scellé : 300 tonnes de fourrage qu’il abritait brûlaient. Il faudra du temps pour qu’elles finissent de se consumer.

L’exploitant avait effectué sa dernière récolte il y a une dizaine de jours. C’est une partie de la nourriture de ses bêtes qui est partie en fumée.

Celui-ci a été examiné sur place avec son fils par l’infirmière des sapeurs-pompiers pour vérifier leurs taux d’inhalation des fumées.

le feu calcine 600 tonnes de paille, plus de 40 sapeurs-pompiers mobilisés

Tout l’enjeu de l’intervention des sapeurs consistait avant tout à limiter la propagation de flammes virulentes aux deux bâtiments adjacents, dont un est destiné au stockage de produits phytosanitaires et un autre, à du matériel. Quatre lances ont été mises en place pour en quelque sorte encercler l’incendie. Il s’agissait conjointement de limiter la pollution des sols, et d’alimenter des piscines avec l’eau de la réserve communale.

Solidarité sapeurs-pompiers et agriculteurs

L’action conjointe des sapeurs et des agriculteurs a permis de sauvegarder 300 tonnes de fourrage, plusieurs centaines de tonnes d’orge et de blé en grain, le stock de produits phytosanitaires et la partie atelier de l’exploitation. Au total, le feu sinistre a été contenu sur 600 m2 de cette exploitation qui en compte donc 2 000. La solidarité sapeurs-agriculteurs qui s’est encore manifestée est un atout de la Haute-Marne.

Les gendarmes ont régulé la circulation dans la rue principale de Saint-Blin, sur laquelle passait le tuyau d’alimentation en eau, d’une circonférence importante.

Une équipe d’Enedis s’était rendue rue Saint-Hubert pour couper l’électricité.

De nombreux habitants ont assisté à l’intervention des sapeurs-pompiers.

Le maire de la commune Bernard Guy était sur place.

L’origine de ce violent feu est pour l’heure inconnue, une enquête de gendarmerie devra la déterminer.

Les sapeurs-pompiers continuent d’exercer une surveillance du site jusqu’à lundi.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)