Le Festival de Montier a lancé un financement participatif
Touché par une baisse de fréquentation importante lors de sa dernière édition, leFestival de Montier a lancé jeudi 13 décembre une campagne de financement participatif sur Internet. Objectif : récolter 20 000 €.
« Le Festival de Montier a besoin de vous ! » C’est le message d’en-tête que l’on peut lire sur la page du site helloasso.org consacrée au Festival de Montier. L’Afpan, l’association qui l’organise, a décidé de lancer une campagne pour l’aider à se relever de la baisse de fréquentation importante subie au mois de novembre dernier, en raison des blocages liés aux manifestations des Gilets jaunes. « On n’a pas de problème aigu de trésorerie», rassure Régis Fournel, le président du Festival. « Mais on a un déficit de 28 000 € de recette propres. On anticipe dès maintenant de façon à assurer un beau festival l’année prochaine et que l’on puisse maintenir un niveau de qualité indispensable inhérent à sa notoriété. »
Un objectif de 20 000 euros
Helloasso est une plateforme sur Internet qui permet de récolter des fonds. Chacun peut donner le montant qu’il désire même si des sommes prédéfinies sont déjà indiqués sur la page de la campagne, de 25 à 500 € (déductibles à 66 % des impôts jusqu’à un certain seuil), avec un petit avantage en échange du don comme un passe deux jours gratuit ou des entrées à tarif réduit. L’association s’est fixée pour objectif de récolter 20 000 € d’ici le 15 février. L’Afpan pourra tout de même récolter les fonds donnés par les internautes même si le but n’est pas atteint à la fin de cette période. Hier, un jour et demi, à peine, après le lancement de la campgne, la page affichait déjà un gain de plus de 2 400 € par 49 donateurs. « Avec 20 000 €, cela nous permettrait de retomber sur nos pieds », espère Régis Fournel.
C’est pendant le Festival que l’idée a germé. « On a pris cette décision parce qu’on a été sollicités par de nombreux festivaliers et exposants qui nous ont dit qu’ils seraient prêts à nous aider. Cela nous permettrait de redémarrer le Festival avec de beaux projets. Parce que les beaux projets, ça a un coût. Et puis le problème, c’est que le Festival a une base de frais fixes assez importante avec les salaires, la sécurité, le chapiteau. »
Les organisateurs du festival espère évidemment que la campagne sera couronnée de succès. Réponse dans 62 jours.
Fr. T.
Plus de la moitié des fonds déjà récoltés