Le femmes au cœur des Lumières
La Maison des Lumières proposait dimanche 5 mars, une visite guidée sur le thème des « Femmes des Lumières » qui a permis au public de mieux apprécier leur rôle au cœur d’une société en pleine évolution.
En ce XVIIe siècle, les mentalités évoluent et amènent de nombreux changements. Les femmes s’adaptent à cette société et quelques-unes apporteront même leur contribution à l’Encyclopédie de Diderot. La visite concocté par les équipes muséales a débuté par une présentation d’un tableau intitulé « Bonnes gens ». Ce typique de la vie sociale dans un village met en avant des personnages fidèles aux traditions comme « le bon vieillard », « la bonne jeune fille », « la bonne mère »…
A cette même époque, d’autres femmes rompent avec la tradition à l’image de Catherine II de Russie, correspondante de Diderot entre autres, modernise la Russie ou Louise d’Epinay, écrivaine, qui correspond avec Diderot, Rousseau, Voltaire. Les salons littéraires se développent et l’on y parle de l’actualité, de la philosophie, de littérature. Créés et tenus par des femmes de la grande société, ils sont des lieux où les réputations se font ou se défont. « Les femmes éclairées » participent à la création de l’Encyclopédie dans divers domaines, littérature, histoire naturelle, éducation, dessins, gravures, édition, vignettes… Une belle visite très appréciée du public.