Le féminisme au cœur de l’apéro-débat de l’Université populaire
C’est un rendez-vous habituel pour Le goût des autres, chaque dernier jeudi du mois, l’association langroise organise un apéro-débat à l’université populaire. Un lieu de rencontre dans lequel chacun débat sur un thème choisi à l’avance.
Une dizaine de personnes se sont donc réunies ce jeudi soir pour échanger autour d’une thématique ancrée dans l’air du temps, mais peu abordée en zone rurale : “Le corps des femmes, objet de luttes”. La soirée a commencé avec le visionnage d’un documentaire de 20 minutes et qui tentait de répondre à la question : “Les femmes peuvent-elles se libérer de leur corps ?”.
S’en est alors suivi un débat d’une heure sur cette vidéo et sur la thématique du jour. La question de la libération du corps des femmes, du mouvement #MeToo, de la sexualisation et des rapports au physique ont notamment été au cœur des échanges.
Les participants ont ainsi pu débattre sur les pressions exercées par la société sur les femmes, mais aussi en revenant sur leurs expériences personnelles et en confrontant leurs différents points de vue. Le débat fut d’autant plus intéressant car plusieurs générations étaient représentées, avec également une parité parmi les participants.