Le fait-main mis à l’honneur par l’Atelier créatif
L’Atelier créatif propose son week-end du fait-main samedi 4 et dimanche 5 novembre de 10 h à 18 h à la salle du Patronage laïque de Chaumont. L’occasion de découvrir de nombreuses activités tout en préparant ses cadeaux de Noël.
L’Atelier créatif veut mettre à l’honneur les artisans locaux. C’est pour cette raison que l’association organise son week-end du fait-main samedi 5 et dimanche 6 novembre de 10 h à 18 h à la salle du Patronage laïque. Rendez-vous incontournable des Chaumontais, l’événement a lieu depuis plus d’une décennie. « Une vingtaine d’exposants sont attendus. Ces derniers viendront montrer leur art, leur passion et vendre leurs réalisations », indique la présidente Isabelle Brochain.
Créations couture
Au programme : peinture, crochet, broderie, couture, point compté, feutrine, tricot, macramé, quilling, résine, home déco, tournage sur bois, bijoux en perles tissées, scrapbooking, cartes, calendrier de l’Avent, papeterie anglaise, origami, savons artisanaux, tisanes, créations en cuir, laine cardée, recyclage, dentelle aux fuseaux…
Sur son stand, Corinne alias Le jardin créatif exposera ces nombreuses créations couture : sacs, petits ou grands formats, de voyage, pochettes, objets de décoration, tissus « tendance« . Jacqueline Rincent présentera l’ensemble de création en verre ; Nazik Sarkis, l’ensemble de créations couture autour de l’enfance et de la petite enfance. Il y aura également des pièces pour adultes. Petite nouvelle de la manifestation, Gaëlle Perney de Glane Heureuse fera découvrir, aux visiteurs, la cuisine végétale, la lactofermentation et la cuisine sauvage uniquement le dimanche 5 novembre.
Mini-ateliers au profit du Téléthon
En parallèle du marché, l’Atelier créatif proposera aussi des mini-ateliers d’une durée de moins d’une heure. Enfants et adultes pourront ainsi s’essayer à plusieurs techniques, comme la réalisation de boules de Noël ou de fleurs en laine, ou bien encore de scoubidous. Des ateliers qui seront payants et dont les bénéfices iront au Téléthon. De son côté; l’association vendra des guides pour broder des flocons.
« Il y aura également un bar à tricot. Les participants pourront tricoter des carrés 5 cm sur 5 cm. Le matériel sera fourni par l’association », explique sa présidente. Une démonstration de dentelle aux fuseaux et de tournage sur bois aura lieu sur les deux jours de manifestation. Chaque jour, une tombola sera organisée pour gagner des lots offerts par les exposants. Une petite restauration est prévue par les organisateurs.
Corentin Gouriou