Le façonnage des affouage retrouve de la vigueur
Les coûts de l’énergie explosent. L’onde se propage jusque dans les campagnes forestières, avec pour résultat le retour à la pratique de l’affouage ou de cessions.
Lundi 21 novembre, à 18 h 30, en mairie, le tirage de ces lots de bois a été effectué, après inscriptions.
Un chiffre en nette augmentation. Vingt-cinq bûcherons occasionnels (ils étaient seize en 2021) vont se rendre en forêt communale façonner des cessions délimitées par l’agent patrimonial responsable du triage de Froncles ONF, Thibaud Blandin.
Hugues Fischer, maire, et Michèle Philipart, adjointe, ont procédé à cette répartition. Une enveloppe a été remise à chacun, comportant des consignes relatives à l’exploitation et au débardage (coupon signé et approuvé).
Un plan de la parcelle et le numéro du lot tiré ont aussi été distribués. Il convient d’ajouter que chaque affouagiste ou cessionnaire a apporté une attestation d’assurance responsabilité civile, celle-ci est obligatoire.
Certains iront façonner dans une coupe de régénération 2 dans les réserves (coupe en bout du chemin empierré des hangars situés à la ferme du Heu). D’autres vont s’atteler à la fabrication de stères dans des têtes d’arbres dans la coupe 42 en séparative avec la commune de Froncles.