Le dynamisme du club d’informatique reste intact
Fondée en 1984, l’Association micro-informatique de Joinville et du Vallage (AMIJV) a su s’adapter à l’évolution des technologies tout en conservant son état d’esprit d’origine. Jeudi 27 janvier, elle tenait son assemblée générale dans les locaux du centre des Broyes d’Or.
En ouvrant la réunion, Gérard Leblanc a rappelé que l’AMIJV permet à ses 35 adhérents de partager et d’échanger leur expérience en informatique. Anciens et nouveaux, débutants et initiés peuvent ainsi apprendre ou se perfectionner à l’utilisation des logiciels de bureautique, multimédia, montage vidéo, retouche photos, conception en impression 3D, découpe laser. Et ce, dans le cadre d’un partage des connaissances.
Autre originalité, cette formation de A à Z permet à chacun d’apprendre à son rythme, de choisir les séances et, éventuellement, de participer à plusieurs ateliers mis en place en fonction de la demande formulée en début d’année. « Et cela fonctionne plutôt bien », s’est réjoui le président fondateur en soulignant que, malgré ces deux années d’activités réduites en raison de la pandémie, l’assiduité des groupes est constante. Il cite en exemple les ateliers montage vidéo, retouche photos, création de site Internet, d’initiation à l’impression 3D, à la gravure et découpe laser.
La qualité du travail réalisé en découpe laser avant les fêtes (un sapin lumineux) a d’ailleurs permis à l’association de trouver des recettes pour financer l’achat de matière première afin de poursuivre ses créations tant en découpe qu’en imprimante 3D. Et dans ces domaines, les idées ne manquent pas. Après le sapin, la prochaine réalisation en découpe laser plus assemblage sera une tour Eiffel miniature (environ 30 cm).
La force de ce club réside aussi dans sa capacité à avoir su conserver un esprit de convivialité. En témoigne l’avis unanime des participants pour renouveler la sortie bowling en mars prochain.