Le droit à l’erreur, mais pas aux erreurs pour les Chaumontais
Miné par un nombre de fautes directes impressionnant, mardi dernier à Paris, le Chaumont VB 52 Haute-Marne doit absolument profiter des prochains matches de préparation pour réduire ce taux de déchet, tant que les résultats de ces duels restent anecdotiques. Ce sera certainement un objectif, vendredi 9 et samedi 10 septembre, lors du tournoi à Poitiers.
Le rythme du Chaumont VB 52 Haute-Marne a pris une nouvelle tournure depuis le début du mois de septembre. Après un mois de travail intensif en août axé sur le groupe en lui-même, l’équipe s’offre désormais régulièrement des séances de travail en situation réelle. Ce sera encore le cas, vendredi 9 et samedi 10 septembre, du côté de Poitiers. Si le groupe de onze joueurs reste identique, avant le retour du central néerlandais Fabian Plak et du libéro brésilien Hoss Thalès en cours de semaine prochaine, la formule, elle, varie un tantinet pour ce nouveau rendez-vous.
En effet, jusqu’alors, les Chaumontais ont enchaîné trois matches amicaux : deux face à Nancy (Ligue B) et un face au Paris volley. Cette fois, la formule change quelque peu, puisque les hommes de Silvano Prandi entrent dans un cycle de tournois qui leur proposera entre deux (ce week-end) ou trois matches (la semaine prochaine lors du tournoi international à Palestra) consécutifs. Une situation qui, dans les faits, ne change pas grand-chose aux objectifs du groupe haut-marnais dans sa perspective de travail, mais qui pourrait cependant modifier un peu la façon de faire de l’entraîneur italien au cours des rencontres.
Jusqu’à maintenant, ce dernier a ainsi offert à tous les joueurs disponibles une part de temps de jeu égale, divisant les rencontres en deux parties pour deux compositions d’équipe différentes. Dans les prochains jours, les deux ou trois confrontations successives pourraient peut-être amener le technicien italien à sortir un peu plus de sa zone d’observation pour “manager” plus activement le groupe en cours de set, afin de lui offrir plus de solutions tactiques, et se rapprocher un peu plus d’un objectif de résultat. Même si celui-ci, dans les faits, restera anecdotique au final.
Deux adversaires intéressants
Une chose est sûre : le coach cévébiste a multiplié les combinaisons d’équipe et en a profité pour tirer les premiers enseignements collectifs. Comme face à Paris mardi dernier, ce dernier va pouvoir profiter une nouvelle fois d’oppositions relevées pour continuer à travailler les automatismes de son effectif, dès ces deux jours à venir. Face à une formation de Poitiers qui a complètement bouleversé son collectif le vendredi, et les Tchèques de Liberec habitués aux joutes européennes samedi, les Cévébistes auront certainement fort à faire.
Nul doute que le staff chaumontais voudra observer un groupe un peu moins enclin au gâchis. Les 47 fautes directes cumulées en quatre sets face aux Parisiens (soit quasiment l’équivalent de deux sets offerts à l’adversaire) n’ont pas facilité la tâche de Raphaël Corre et de ses coéquipiers dans la capitale. Des Haut-Marnais qui, malgré cela, sont parvenus à toujours rester compétitifs, prouvant que d’autres secteurs restent performants, à l’image de qualités offensives indéniables sur toute la largeur du filet, ou d’un “block/défense” capable de freiner les ardeurs adverses. La qualité de service est également palpable, à condition de lui offrir plus de constance dans la performance.
Le chantier cévébiste est logiquement toujours en cours, il avancera encore un peu ce week-end.
Laurent Génin