Le dojo fait salle comble
Ce vendredi 23 juin, pour la remise de grades et de récompenses, le dojo Jean-Charles Moranda était comble : licenciés, parents, familles, amis du Judo-club bourbonnais étaient unis par des valeurs transmises depuis 1974 !
Très touché par cette remarquable mobilisation, le président, Eric Boillée, a remercié tout le monde. Puis, le maître Jean-Charles Moranda a dirigé un cours de taïso en guise d’échauffement. La surface des tatamis était comble. Paul Thivet, référent de l’éveil judo, a proposé à ses petits divers exercices. Eric Boillée a procédé à une démonstration de self-défense qu’il greffe dans les cours de taïso, suivie de démonstrations.
Jean-Charles, « notre Jigoro Kano »
L’épisode suivant a été la remise des grades et des récompenses. Le président a mis à l’honneur les jeunes judokas, mettant en exergue la finale des samouraïs, à Saint-Dizier, où Gabriel Mislin a ramené une médaille d’or et Antonin Mongin, une médaille de bronze. Ce fut aussi le cas pour Aurélien Clerc pour sa participation à toutes les manifestations et sa persévérance pour l’arbitrage. Ensuite est venue l’heure des récompenses pour le comité directeur, le bureau ainsi que pour l’enseignant principal, Jean-Charles, « qui est notre exemple », le président le qualifiant de « grand monsieur ». Et de se référer à Francis Clerget, 7e dan, qui lors d’un rassemblement de judo avait lancé que « Jean-Charles est notre Jigoro Kano (le fondateur du judo, Ndlr) pour notre département ». Eric a remis à Jean-Charles et à tous les membres du bureau un coffret venant du vignoble de Coiffy-le-Haut (à déguster avec modération).
Il a ensuite félicité Aurélie Laville trésorière du club et aussi trésorière au sein du comité départemental judo 52, qui a obtenu une médaille de bronze (maître Michigami) lors de l’assemblée générale du comité départemental pour service rendu à la cause de cette discipline par France Judo. Eric a aussi salué Paul Thivet, « notre couteau suisse ! » ainsi qu’Orlane Sillans, secrétaire, Christelle Frossard, aide secrétaire, Denis Boulanger, vice-président, et son épouse, Virginie, aide-trésorière, pour leurs idées toujours bien définies. Dominique Mongin, nouvelle ceinture jaune, membre très actif et fidèle, et Cédrid Develle, autre membre, ont aussi été mis à l’honneur.
Un stage animé par le champion Arthur Clerget
Ce samedi 1er juillet, licenciés ou non licenciés sont conviés au dojo Moranda, pour le 10e anniversaire de la session taïso. Au programme : un stage gratuit d’une demi-journée ou d’une journée entière, selon la convenance de chacun, quel que soit le niveau sportif. Avec un invité de marque : Arthur Clerget, enseignant, diplômé d’Etat en judo et formateur national en taïso, ex-international de l’équipe de France, demi-finaliste aux championnats du monde juniors. Une belle expérience en perspective pour le club d’une petite ville.