Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le dispositif de participation citoyenne présenté aux habitants

De nombreuses communes adhèrent au dispositif 
“Participation citoyenne”.

Mercredi 23 novembre, de 18 h à 19 h 30, le major Ménissier de la brigade de la Porte du Der était accompagné par l’adjudant-chef Romain pour une réunion concernant les élus représentés par trois maires et deux conseillers et les référents pour la commune de Rives Dervoises qui prennent part au dispositif “Participation citoyenne” mis en place il y a cinq ans par la précédente équipe municipale.

A part deux communes qui n’ont pas encore adhéré à ce dispositif, l’ensemble des communes du secteur, qui s’étend de Perthes à Louze, dans le sens Nord-Sud, sont concernées par cette innovation qui doit permettre une plus grande réactivité de la part des forces de gendarmerie qui recueillent les renseignements que leur confient une trentaine de référents recensés sur les quatre villages dans le but de lutter contre la délinquance d’appropriation ou atteinte aux biens. Elle doit aussi rassurer la population par l’efficacité ainsi accrue des forces de l’ordre. Les gendarmes exposent ce qu’il en est de l’encadrement par la loi de cette mesure. Les référents sont les relais et ont pour mission de faire connaître l’opération tranquillité vacances pour surveiller les habitations des personnes absentes et tranquillité seniors qui recense les plus isolés donc vulnérables, deux mesures que la brigade a mises en place. Des informations sur les méfaits commis sont communiquées aux référents qui les transmettent autour d’eux pour inviter à une vigilance plus grande. Les gendarmes ont éclairé leur propos par des statistiques sur des faits d’atteinte aux personnes en comparant deux périodes de même durée : six cas en 2021 et huit en 2022, et pour les atteintes aux biens, (catégorie qui est davantage le fait de délinquance itinérante que locale) 17 faits en 2021 et 28 en 2022 sur la commune. Des chiffres à relativiser lorsque les délits sont perpétrés en série une même nuit par exemple en plusieurs lieux. Le taux d’élucidation des affaires est à situer entre 70 et 80 %.

En fin de réunion, les participants ont eu l’occasion de donner leur avis et de poser des questions auxquelles les deux conférenciers ont répondu de bonne grâce.

Plusieurs possibilités sont offertes aux habitants qui seraient tentés de rejoindre l’effectif des référents. Par courrier électronique en adressant un message électronique à cob.la-porte-du-der@gendarmerie.interieur.gouv.fr, en appelant le 03.25.04.20.17 aux horaires de bureau, ou en se présentant à la mairie du domicile, les deux critères pour que la candidature soit reconnue se rapportant à la disponibilité et l’honorabilité.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)