Le diseur d’histoires a fait voyager les écoliers
Dans le cadre de la 33e édition des Diseurs d’histoires, les trois classes élémentaires des écoles faisant partie du groupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Vallée de la Mouche ont assisté, jeudi 23 novembre, dans la salle communale de Saint-Ciergues, à un spectacle coloré proposé par un diseur d’histoires, Kamel Guennoun. Cette sympathique animation était organisée par l’association La Montagne en partenariat avec les Foyers ruraux.
Le conteur était accompagné à l’oud (un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes) ou à la flûte traversière par un musicien, Raphaël Benyoucef.
Cette matinée récréative a transporté les jeunes élèves dans un mode féerique au travers d’un spectacle intitulé “La petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux”. Une Blanche Neige version kabyle issue de la tradition orale que la grand-mère du conteur lui narrait lorsqu’il était enfant. Une heure d’écoute attentive et de rêve pour les enfants suspendus aux lèvres du conteur, se demandant quel allait être le dénouement de cette histoire mal engagée pour la petite fille. Heureusement, après quelques péripéties et un peu de magie, tout s’est bien terminé. La princesse, au bras de son prince, a retrouvé ses enfants et a vécu une vie heureuse.
Une balade toute en poésie, composée de rêves et d’aventures, qui a enchanté tous les écoliers.